Le géant de la CAO va peut-être enfin pallier ses défauts en matière d’interface web et de collaboration autour de ses outils. L’entreprise vient d’annoncer le rachat de Figma, pour environ 20 milliards de dollars.
En juin dernier, nous rencontrions Dylan Field, CEO et cofondateur de Figma, à l’occasion de son passage à Paris. La plateforme collaborative orientée conception d’UX et création assistée par ordinateur ouvrait en effet ses bureaux en France. Ce fut l’occasion d’évoquer ce marché, où Figma écrase la concurrence grâce à ses fonctions de collaboration.
En effet, contrairement à Adobe XD, qui oblige d’avoir l’application en local, Figma est conçu pour être accessible depuis le navigateur. Sketch, autre poids lourd du secteur, a bien tenté de proposer une application web, mais celle-ci est affligée de nombreux bugs. Figma se veut un Google Docs de l’UX et a su séduire Thales, la RATP, la Société Générale, Qonto, Carrefour, Doctolib, Rakuten, Google, Uber, Airbnb ou encore Microsoft…
Pas de changements, pour le moment
On comprend aisément pourquoi Adobe n’a pas hésiter à mettre 20 milliards de dollars sur la table pour s’offrir ce concurrent gênant. « Ensemble, Adobe et Figma vont réinventer l'avenir de la créativité et de la productivité, accélérer la créativité sur le Web, faire progresser la conception de produits et inspirer les communautés mondiales de créateurs, de concepteurs et de développeurs » écrit le géant dans son communiqué.
Figma continuera à fonctionner de manière indépendante, toujours dirigé par Dylan Field, qui dépendra de David Wadhwani, président de l'activité Digital Media d'Adobe. Pas de projet d’absorption de Figma dans Adobe XD pour le moment, mais on peut s’attendre à des intégrations plus poussées entre la Creative Suite et la plateforme Web. « Les capacités Web multi-utilisateurs de Figma accéléreront la diffusion des technologies Creative Cloud d'Adobe sur le Web » annonce Adobe.