Rzilient publie son premier baromètre du Green IT

Selon la jeune pousse, si la moitié des entreprises veulent s’engager sur la voie d’un numérique durable et responsable, 20% estiment ne pas avoir les ressources nécessaires pour y parvenir.

 

Rzilient, jeune ESN penchant dangereusement vers l’édition de logiciels avec sa plateforme SaaS de gestion de parc, vient de publier son tout premier Baromètre du Green IT, en partenariat avec Largo, Back Market et ZACK. L’étude a été mené auprès de 40 entreprises, interrogées sur leur gestion du matériel informatique, leurs pratiques et leurs habitudes.

Premier constat de ce baromètre, le reconditionné a le vent en poupe. Ce n’est guère une surprise, mais Rzilient vient fournir quelques chiffres sur cette tendance qui pénètre même des ESN qui ont pignon sur rue. Ainsi, 40 % des entreprises affirment qu'au moins deux tiers de leurs équipements sont reconditionnés. Et ce sont les deux tiers des répondants qui sont équipés d’au moins un tiers de matériels reconditionnés.

Manque de ressources

Notons surtout que les entreprises recherchent de plus en plus la fiabilité et la performance sur la durée avec leur matériel informatique. Sujet probablement accéléré par la pénurie de composant. Surtout, la majorité des sociétés interrogées (60%) assurent envoyer leurs équipements en fin de vie à un organisme dédié pour recyclage.

Infography barometre Green IT

Enfin, 40 % des entreprises interrogées souhaitent s'engager sur la voie d’un numérique plus durable et responsable. Ce qui sous-tend qu’une majorité de sociétés ne s’intéressent pas à ces enjeux. Le Baromètre nuance toutefois, en soulignant que pour 20% des interrogés, les moyens manquent quant à la mise en place d’une politique responsables. Pas la volonté.