En visite jeudi matin sur le FIC, Cédric O a levé le voile sur trois nouveaux appels à projets du gouvernement dans la cybersécurité. Au menu, développement des technologies, échanges d’informations entre acteurs du secteur et projets innovants sur le Campus Cyber.
Dans son plan de relance, l’Etat a alloué une enveloppe d’un milliard d’euros à la cybersécurité, dont une partie issue du quatrième plan d’investissement. Et voici 250 millions de plus qui seront ponctionnés du PIA4 pour venir soutenir l’écosystème de la cyber. Jeudi matin, Cédric O était en visite sur les stands du FIC, avant une brève conférence avec Michel Van Den Berghe sur le Campus Cyber, qui sera finalement inauguré, sauf nouveau retard, en janvier prochain.
Le secrétaire d’Etat au numérique a profité de sa présence sur le salon pour annoncer ce nouveau financement public de 250 millions d’euros, qui seront investis dans trois appels à projets, eux aussi révélés pour l’occasion. Ainsi, le premier AAP veut « soutenir le développement de technologies innovantes et critiques en cybersécurité (détection des cyberattaques, solutions de chiffrement, …) ». Clôturé le 15 octobre, il s’adresse aussi bien aux entreprises qu’aux consortiums mêlant industriels et recherche.
Pour quelques AAP de plus
Le deuxième AAP s’attache pour sa part aux projets de mutualisation des données de cybersécurité entre les divers acteurs du secteur « afin de développer la connaissance des menaces ». Mis en œuvre dans le cadre du Campus Cyber, entre autres, cet appel à projets sera bouclé au 16 novembre. On peut sans grand risque d’erreur supposer que les travaux autour d’un CERT commun menés par le groupe de travail du Campus Cyber seront directement concernés.
Enfin, le dernier appel à projets concerne exclusivement le Campus Cyber et soutiendra les projets innovants qui y seront lancés. « S’inscrivant dans les axes 1 et 2 de la stratégie, cet appel sera clôturé le 29 octobre. Le public visé correspond à la fois aux entreprises uniques mais aussi aux consortiums industriels ou collaboratifs membres du Campus Cyber ».