Super Follow proposera à des utilisateurs de payer pour des contenus inédits. Communities, un espace où des twittos pourront se réunir autour d’un sujet commun, semble se positionner en concurrent de Facebook Groups ou la nouvelle application à la mode Clubhouse.
Le réseau social va disposer de deux nouvelles fonctionnalités, intitulées Super Follow et Communities, dévoilées à l’occasion de sa présentation du Twitter Analyst Day 2021, ont rapporté hier plusieurs médias américains. Aucune date de disponibilité n’a pour l’instant été communiquée.
Super Follow est une fonctionnalité qui permettra à des utilisateurs de payer pour avoir accès à des contenus exclusifs comme des bonus tweets, l’ouverture d’un accès à une newsletter ou l’apparition d’un badge. La fonctionnalité est apparemment destinée aux influenceurs et personnalités souhaitant monétiser leur plateforme sur Twitter.
Intérêt commun
Communities rejoint, lui, le phénomène de bulle privée, popularisé tout récemment par l’application Clubhouse – dont le succès a amené son lot de controverses quant à gestion des données personnelles de ses utilisateurs. Communities est donc un espace qui réunira des utilisateurs avec des centres d’intérêt commun autour de tweets mises en avant par Twitter.
Twitter rejoint nombre d’entreprises ayant emprunté la route du contenu Premium comme Patreon ou YouTube. Et on se souvient que Facebook en 2018 s’était lui aussi essayé aux groupes payants.