« Anticipant les évolutions du commerce de demain, Ingenico Group poursuit depuis plusieurs années une stratégie visant à élargir son offre vers les services de paiement intégrés. L'acquisition de Bambora est une étape majeure dans notre plan stratégique, permettant de proposer des solutions omnicanal et une offre client plus intégrée ». C’est ce qu’a expliqué Philippe Lazare, le PDG d’Ingenico.
Cette acquisition est très stratégique pour le groupe français qui se renforce ainsi avec un pure player du paiement numérique. Créée en 2015, la FinTech suédoise Bambora emploie 700 personnes dans le monde et revendique 110 000 clients. Elle propose des solutions de paiement et d’encaissement, en ligne ou physique, et également sur mobile pour les petits et moyens commerçants. Enfin, ce rapprochement permet également à Ingenico de renforcer sa présence géographique dans les pays du Nord de l’Europe, en Amérique du Nord et en Australie.
Rééquilibrer les activités
Ce faisant, le Français se dote de solutions numériques pour mieux rivaliser avec des entreprises comme Braintree (PayPal), Wirecard, Stripe ou Adyen. « Couplé aux investissements réalisés sur nos plateformes et le développement de nouvelles fonctionnalités, Bambora permettra d'améliorer notre approche centrée sur le commerçant et de renforcer notre positionnement sur les marchés online et in-store », poursuit Philippe Lazare qui ambitionne de devenir un « fournisseur complet de services de paiement ».
Cette acquisition est donc aussi l’occasion de rééquilibrer ses services et ses pôles d’activité et d’augmenter notamment ses revenus dans les services de paiement. Si la bourse a bien réagi à l’annonce, certains analystes restaient sceptiques vis-à-vis du prix payé : 1,5 milliard d’euros pour une entreprise qui a réalisé un chiffre d’affaires d’à peine plus de 200 millions d’euros en 2016.