« Nous pensons que le cadre de régulation, tel qu'il existe aujourd'hui, fonctionne. Il faut peut-être l'ajuster à la marge pour gagner en temps et en efficacité. Mais globalement, il n'y a pas lieu de le remettre complètement en cause ». La déclaration a le mérite d’être claire : tout va bien, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Evidemment, le PDG d’Orange réagissait aux questions posées concernant le plan de SFR-Altice qui consiste à fibrer l’intégralité du territoire sur fonds propres d’ici 2025.
« Tout ça n'a pas de sens », a-t-il rapidement tranché. Pour Stéphane Richard, il faut s’en tenir au plan France THD qui, s’il était chamboulé, prendrait fatalement du retard. Il estime par ailleurs que déployer plusieurs réseaux en parallèle dans les zones peu denses, « ça n'a aucun sens [économique] », comme le rapporte La Tribune.
Couverture mobile
Stéphane Richard est également revenu sur les souhaits du gouvernement de couvrir en mobile rapidement le territoire national. Car si chez Orange la couverture de la population est dans les clous (90%), elle est loin d’être parfaite en termes de couverture du territoire (55%). Comme souvent, le patron d’Orange a demandé à l’exécutif des allègements. Plusieurs pistes sont envisagées actuellement : abattements fiscaux ou allongement de la durée d’utilisation des fréquences mobiles.