Marty Sprintzen, CEO de Vantiq.Si le low code / no code tient le haut du pavé pour l’instant, Vantiq une start-up US créée en 2015 par des anciens de Forte et Ingres, explore une nouvelle voie : l’«event driven application» ou comment développer rapidement des applications business temps réel.
Avec l’explosion des nouvelles technologies, le développement et la gestion des applicatifs deviennent exponentiellement complexe. Dans le cadre de leur transformation digitale, les entreprises recherchent des gains de productivité et des différenciateurs compétitifs par des applications permettant une meilleure relation avec le client dans un temps court. Face à cela les entreprises manquent de ressources qualifiées et d’argent pour soutenir ce rythme rapide. Pour aider les entreprises à faire face à ce défi, les éditeurs de logiciels relèvent le niveau d’abstraction de leurs plates-formes pour permettre à des utilisateurs peu avertis de développer des applications ou des services applicatifs. C’est la tendance low code/no code qui permet à des utilisateurs métiers de développer sans délai des applicatifs métiers utilisables rapidement pour les aider dans leurs tâches quotidiennes.
Une approche différente
Vantiq veut aller plus loin et apporter aux utilisateurs des possibilités de développer des applications modernes, temps réel et évolutives car consciente du contexte applicatif de l’entreprise et des sources de données. L’Event Driven Application représente une nouvelle approche du développement des applications, qui peuvent être complexes mais qui demandent un faible niveau d’expertise de la part de l’utilisateur. Selon le directeur technique de Vantiq, Paul Butterworth, un ancien de Sun Microsystems, un niveau basique en javascript suffit pour pleinement profiter de la plate-forme Vantiq, un aPaaS selon la définition du Gartner.
Microservices et serverless
La plate-forme se compose d’un modeleur graphique, de points d’intégration pour les différentes sources de données et différents moteurs d’analyse et contextuels. Après la conception graphique des fonctions, la plate-forme intègre les données et les enrichit puis analyse et propose une application suivant ce contexte. Un changement de contexte autorise un changement dans l’application pour s’adapter à la nouvelle situation.
L’architecture est composée d’une cascade de microservices sur une infrastructure serverless. Du fait de son approche contextuelle, la plate-forme s’adapte aux différentes possibilités d’infrastructure de manière distribuée et sécurisée. Des intégrations avec AWS Lamba et d’autres systèmes de ce type sont dans la feuille de route de Vantiq.
Des applications multiples
Lors de notre entretien avec les dirigeants de l’éditeur, des vidéos d’applications développées en Chine et dans d’autres pays d’Asie nous ont permis de constater la puissance de la plate-forme en particulier autour d’une application de maintenance en temps réel dans un stade en panne d’éclairage au cours d’un match. Les applications peuvent cependant être multiples.
A l’analyse la plate-forme est bien dans la tendance du low code en y ajoutant une véritable possibilité de temps réel et d’évolution par son aspect contextuel. Logiquement des templates et des verticalisations d’applications devraient suivre pour rendre encore plus simple l’utilisation de la plate-forme.
Une plate-forme à suivre de près qui se développe rapidement en Asie mais aussi en France et en Allemagne.