Blockchain : six banques rejoignent le projet mené par UBS

Six établissements bancaires, dont Barclays, HSBC et le Credit Suisse, ont rejoint le projet de création de l’USC (Utility Settlement Coin). C’est un système transactionnel basé sur la blockchain mené par UBS depuis un an. 

L’information de septembre 2015 était passée presque inaperçue : la banque suisse UBS, épaulée par la suite par BNY Mellon, Deutsche Bank et Santander, lançait la création d’un nouveau système transactionnel basé sur la blockchain. En ligne de mire, il s’agit de lancer une nouvelle cybermonnaie baptisée « Utility Settlement Coin » (USC). Initialement, le lancement était prévu pour 2018, et il semble que ce soit toujours le cas. 

Sauf qu’aujourd’hui, nous apprenons que six nouveaux établissements financiers viennent de rejoindre le groupe. Il s’agit de Barclays, Credit Suisse, Canadian Imperial Bank of Commerce, HSBC, MUFG et State Street. Depuis un an déjà, UBS tente de séduire les banques centrales et de leur proposer le projet ; les discussions sont a priori toujours en cours. 

Mais plus concrètement, l’USC ne se veut pas une nouvelle monnaie au sens traditionnel du terme, car il existera une version de l’USC pour chacune des grandes devises comme l’euro, le dollar, la livre ou le franc suisse. Convertible, l’USC doit en fait être utilisé pour l’automatisation des transactions entre les établissements financiers.