Salesforce.com tourne le dos à SQL

Salesforce.com semble avoir réussi une avancée majeure par les réseaux de neurones en permettant de poser des questions en langage naturel aux bases de données SQL sans expertise particulière dans la manière de construire des requêtes.

C’est par un article rien de plus académique que l’équipe de recherche sur l’intelligence artificielle chez Salesforce.com a annoncé qu’elle avait développé un système capable de gérer les requêtes SQL en langage naturel grâce à un réseau de neurones.

Pour les utilisateurs métiers, construire des requêtes SQL n’est pas toujours simple, le projet de Salesforce.com vise à éliminer cette barrière.

Simplifier l'utilisation des bases de données

Concrètement, le réseau de neurones traduit le langage naturel en SQL. Il est de plus possible de lui faire apprendre des politiques de génération de requêtes en appliquant l’outil au moteur d’exécution des requêtes. Salesforce.com a aussi dévoilé un outil de ce type sur le wiki de Wikipedia avec de bons résultats dans les recherches en améliorant la précision de l’exécution des requêtes.

Cet essai n’est pas isolé, Google, Tableau, Quepy proposent ou travaillent sur des outils allant dans le même sens pour simplifier l’utilisation des bases de données.