Si le Cloud hybride est bien le sujet central de VMworld, la conférence utilisateurs et partenaires de VMware qui se tient actuellement à Las Vegas aux USA, les nouveaux environnements comme les containers et les architectures de microservices, ainsi que les environnements de travail constituent toujours des priorités pour l’éditeur.
Les architectures de microservices et le recours aux containers se diffusent rapidement aux USA. Dès novembre dernier, Pivotal, un élément de la constellation Dell-EMC, et Google Cloud ont mis en place un partenariat autour de Kubo, un effort conjoint pour porter Cloud Foundry sur les clusters Kubernetes.
Aujourd’hui l’éditeur américain veut aller plus loin en proposant PKS, un service prêt à l’emploi de Kubernetes sur vSphere et la plate-forme Cloud de Google avec un compatibilité constante avec le moteur de container de Google (GKE ou Google Container Engine). La solution sera disponible au cours du dernier trimestre de l’année prochaine et pourra être utilisée seule en s’intégrant avec Cloud Foundry et la pile logicielle de VMware. Le prix sera dévoilé lors de la disponibilité générale du produit.
La solution comprend Kubernetes via BOSH, VMware NSX et une version conjointe d’Open Services Broker API. La solution s’intègre avec vSphere nativement sur les postes de travail.
Pour être le premier
Autre annonce, Workspace One s’appuie sur AirWatch pour proposer une solution unifiée et unique de gestion et de sécurité pour tous les postes de travail. La solution gère ainsi les terminaux Chrome en plus d’iOS, Android, Windows 10 et MacOS. Un add-on, Workspace One Intelligence, apporte la visibilité et la prise de décision à partir de rapports sur les usages des applications et des matériels utilisés. Un moteur de règles embarqué dans la solution autorise l’automatisation d’actions de sécurité ou d’optimisation des performances. Workspace One Intelligence sera lui aussi disponible lors du dernier trimestre de 2018. Les autres améliorations de Workspace One seront, elles, disponibles au 3ème trimestre de l’année prochaine.