Nous avions cru à la fin du mystère en mai 2016, alors que plusieurs enquêtes (menées par Wired et Gizmodo) aboutissaient à une conclusion : Craig S. Wright est bien Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin. Mais l’exultation n’aura duré qu’un temps, les quelques jours qui auront suffi à prouver que ce n’était qu’un usurpateur opportuniste. On remet les compteurs à zéro : depuis 2009, personne n’a encore identifié Satoshi Nakamoto.
Personne, mais une entité peut-être. En l’occurrence, la NSA aurait réussi à découvrir sa véritable identité. Pourquoi ? L’administration Obama ce serait inquiétée ces dernières années de la possibilité que Satoshi Nakamoto soit un agent russe ou chinois et/ou que le bitcoin en lui-même puisse être un jour retourné contre les Etats-Unis d’une manière ou d’une autre ; comme une arme, en fait.
La méthode de la stylométrie
La stylométrie est définie comme étant « à la croisée de la linguistique et de la statistique » sur Wikipédia ; le mot en lui-même n’est pas référencé par les dictionnaires. C’est cette technique qui aurait été utilisée par la NSA pour identifier Satoshi Nakamoto. Et cela s’explique simplement : le créateur du bitcoin a pris toutes les précautions techniques nécessaires (chiffrement et méthodes d’obfuscation) pour ne pas être retrouvé, mais a commis une erreur en rendant publics ses « propres mots ».
C’est donc en s’appuyant sur tout ce qui a été publié officiellement par Satoshi Nakamoto que la NSA a travaillé. Il s’agit de publications de billets de blogs mais aussi de mails, notamment ceux qu’il a échangés avec Hal Finney, connu pour avoir reçu la première transaction en bitcoin de la part de Satoshi Nakamoto (et que vous pouvez consulter ici).
Selon Alexander Muse, qui dispose visiblement de beaucoup d’informations, la NSA a utilisé d’une part sa puissance informatique, d’autre part une base de données de plusieurs trillions de conversations de milliards d’individus dans le monde. C’est ce qui explique aussi que des personnes lambda ayant déjà essayé le procédé de stylométrie pour retrouver Satoshi Nakamoto n’y sont pas arrivées, manquant simplement de matière première. Toujours selon Alexander Muse, la NSA et le DHS (Department of Homeland Security) sont donc parmi les seuls à connaître la véritable identité de Satoshi Nakamoto, si tant est qu’il ne soit qu’une seule personne.