A l’occasion du salon IFA qui se tient actuellement à Berlin, le constructeur chinois Huawei a dévoilé une nouvelle puce pour mobile dotée de capacités spécifiques pour l’intelligence artificielle par l’adjonction d’une unité dédiée.
« Alors que l’on se tourne vers le futur des smartphones, nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère très prometteuse », a annoncé Richard Yu, PDG de Huawei Consumer Business Group. « Huawei s’engage à transformer les appareils intelligents en appareils doués d’intelligence. La marque élabore des solutions complètes, prenant en charge le développement simultané des puces, des produits et du cloud. L’objectif ultime est d’offrir une expérience utilisateur sensiblement meilleure. Kirin 970 est la première d’une longue série d’avancées qui apporteront de puissantes fonctionnalités IA à nos appareils et les plaçant au-delà de la concurrence.»
2000 images/minute reconnues
Le nouveau processeur phare de Huawei, Kirin 970, est la toute première plateforme d’IA mobile du géant chinois, dotée d’un NPU (Neural Processing Unit) dédié. Avec une gravure de 10 nm, Kirin 970 compte 5,5 milliards de transistors sur une surface de seulement 1 cm². Le jeu de puces est alimenté par un CPU 8 cœurs, ainsi qu’un GPU nouvelle génération 12 cœurs. Lorsqu’on la compare au cluster de CPU 4 cœurs Cortex-A73, la nouvelle architecture informatique hétérogène de Kirin 970 offre des performances jusqu’à 25 fois supérieures ainsi qu’une efficacité 50 fois plus élevée. En d’autres termes, le processeur Kirin 970 peut exécuter les mêmes tâches IA plus rapidement et en utilisant beaucoup moins de puissance. Lors d’une analyse comparative d’un test de reconnaissance d’images, Kirin 970 a traité 2 000 images par minute, la rendant plus rapide que n’importe quelle autre puce du marché.
Plateforme Open Source
De nouveaux développements en matière d’IA nécessitent un effort conjoint de l’ensemble de la chaîne de valeur, impliquant les dizaines de millions de développeurs ainsi que l’expérience et les retours de centaines de millions d’utilisateurs. Huawei lance sa plateforme d’IA mobile open source Kirin 970, ouvrant ainsi le jeu de composants aux développeurs et aux partenaires pouvant trouver de nouvelles utilisations innovantes de ses capacités de traitement.
Les ingénieurs de Huawei ont indiqué que le nouveau processeur Kirin permettait d’améliorer la durée de vie des batteries dans une proportion supérieure à 50%.
Patienter jusqu'au 16 octobre
Ce processeur devrait être intégré dans les prochains modèles Mate 10 et Mate 10 Pro qui seront dévoilés à Munich le 16 octobre prochain. Peu de détails ont transpiré sur ces nouveaux smartphones à l’exception de la taille de l’écran, laquelle devrait dépasser 6 pouces.
Actuellement, Huawei est le 3ème constructeur mondial de smartphones, derrière Samsung et Apple. Son objectif est bien évidemment de devenir N°1 dans les prochaines années. Si les promesses décrites sont tenues, le constructeur est parfaitement capable d’y parvenir, tout particulièrement si les développeurs répondent à l’appel dans cet écosystème Open Source.