Youtube-MP3 : fin d’une cavalcade qui aura duré des années

Le célèbre site qui permet de télécharger des vidéos YouTube en un clic va prochainement fermer ses portes. Il aura pourtant lutté plusieurs années. 

Les majors du disque auront bientôt raison du très populaire Youtube-mp3.org ! Le site, parmi les plus visités au monde avec plus de 60 millions de visiteurs uniques par mois, va prochainement fermer ses portes en raison d’une bataille judiciaire qu’il vient de perdre. 

Représentés par la puissante RIAA (Recording Industry Association of America), les labels américains ont trouvé un accord à l’amiable avec Youtube-mp3.org. Les termes de cet accord n'ont pas été révélés mais selon lTorrentFreak, il aboutira à la fermeture prochaine du site de « stream ripping ». Pour mémoire, Youtube-mp3.org (qui est actuellement encore en ligne) permet d’entrer l’URL d’une vidéo YouTube et de la télécharger au format mp3. 

L’accord ne donne pas de date exacte quant à la fermeture. En revanche, le nom de domaine va être transféré à l’un des labels représentés par la RIAA. Rappelons qu’une plainte avait été déposée contre Youtube-mp3.org en 2016 avec le soutien de la RIAA mais aussi celui de la BPI, son équivalent anglais. 

Dans le cadre de l’accord, l’administrateur du site Philip Matesanz a également accepté de payer une amende dont le montant n’a pas été révélé. Ce dernier aura bataillé des années pour conserver Youtube-mp3.org en ligne, en vain.