Le Franco-américain Dataiku lève 28 millions de dollars

Après 14 millions de dollars levés en 2016, la start-up franco-américaine spécialisée dans l'analytique prédictif poursuit son ascension et boucle un nouveau tour de table de 28 millions de dollars. 

Battery Ventures fait son entrée au capital de Dataiku aux côtés des investisseurs déjà présents FirstMark, Serena Capital et Alven. Elle vient de lever 28 millions de dollars dans un nouveau tour de table en série B. Cette somme s’accompagne de grandes ambitions, à commencer par de nombreux recrutements puisque l’entreprise veut doubler ses effectifs dans les mois à venir ; la page dédiée aux emplois à pourvoir regorge déjà d’annonces.  

Dataiku prévoit d’autre part d’investir en marketing mais également en R&D afin notamment de gagner en maturité. Les technologies d’intelligence artificielle, de machine et deep learning sont également en train de changer la donne pour de nombreux secteurs comme celui de l’analyse prédictive. 

La Data Science Platform de Dataiku mise sur l'aspect visuel. 

« Notre philosophie est basée sur l'idée que chacun doit pouvoir être acteur de la collecte et de l'analyse de données », explique d’ailleurs Florian Douetteau, directeur général de la start-up. « La data science n’est d’ailleurs plus une sous-discipline de l’analyse de données », renchérit Neeraj Agrawal de Battery Ventures. Fort de sa Data Science Platform, Dataiku veut donc être un accompagnateur pour les entreprises qui sont de plus en plus « data driven », c’est-à-dire pilotées à partir de leur capital essentiel, la donnée. 

Les investisseurs ont bien compris le message. Pas plus tard qu’hier, un autre spécialiste du big data bouclait un tour de table : MapR a quant à lui levé 56 millions de dollars