Critiqué pour son avidité en données, OnePlus tente de désamorcer la crise. Le constructeur chinois promet de s’amender, en offrant le choix aux utilisateurs, une meilleure information et de cesser de collecter certaines données.
Désireux d’éteindre le début d’incendie allumé par le retour sous les projecteurs des découvertes d’un chercheur, Carl Pei a pris sa plus belle plume. Rappelons les faits : cet été, Chris D. Moore se penche sur le trafic sortant de son OnePlus 2, sous Oxygen OS. Il découvre que le fieffé terminal envoie de gros paquets de données vers un serveur aux Etats-Unis. Tout y passe : IMEI de son téléphone, adresse MAC, données des réseaux WiFi, numéro de série du terminal, applications utilisées…
Ces informations sont envoyés à OnePlus. Lequel se défend en expliquant s’en servir à des fins d’amélioration du service et de support après-vente. Le constructeur fait mieux que Windows 10 : Microsoft est accusé d’enfreindre le droit hollandais en n’informant pas clairement les utilisateurs, ne pouvant donner alors un consentement éclairé. OnePlus, lui, ne s’embarrassait pas d’informer qui que ce soit, ni de recueillir le moindre consentement. Bilan : l’affaire des OnePlus indiscrets fait de plus en plus de bruit.
Collecte massive
Sur le forum utilisateur, Carl Pei, co-fondateur de l’entreprise chinoise, tente de calmer les esprits. « Nous prenons très au sérieux nos utilisateurs - et la confidentialité de leurs données. Nous voulons saisir cette opportunité pour vous en dire un peu plus sur la collecte de données sur les appareils OnePlus » commence-t-il. Une belle opportunité, effectivement. Car « si la collecte de données est une pratique standard de l'industrie, nous nous rendons compte que nos utilisateurs ont le droit de comprendre comment et pourquoi cela se fait ».
S’ensuit le prétexte habituel d’amélioration des services et de service après-vente. Les utilisateurs du forum s’interrogent « En quoi numéros de téléphone, adresses MAC et informations WiFi participent-ils à l’amélioration du service après-vente ? ». Rassurez-vous braves gens, aucune information n’a été partagée avec des tiers. Mieux encore, ces vilaines pratiques vont cesser.
D’ici fin octobre, « tous les téléphones OnePlus sous OxygenOS auront une invite dans l'assistant de configuration qui demandera aux utilisateurs s'ils veulent rejoindre notre programme d'expérience utilisateur. L'assistant d'installation indiquera clairement que le programme recueille des analyses d'utilisation ». En d’autres termes, le consentement sera demandé. En outre, quelques lignes seront ajoutées aux conditions d’utilisation pour « expliquer » la collecte de données. Enfin, les numéros de téléphones, adresses MAC et données WiFi ne seront plus collectées.