Si le Mate 10 ne débarquera pas dans l’Hexagone, sa version Pro sera bel et bien disponible dans nos contrées. A 799 euros pour un appareil similaire aux Galaxy Note 8 et iPhone X, le dernier-né de Huawei pourrait bien détrôner Apple de sa place de deuxième constructeur mondial.
Huawei est désormais le numéro 3 incontesté du classement des constructeurs de smartphones. Et il brigue la deuxième place détenue par Apple depuis des temps immémoriaux. Or le constructeur chinois pourrait bien réussir son pari : au troisième trimestre, il revendique 11,3% des parts de marché, quand les iPhone en occupent 12%. Les nouveautés du géant asiatique lui permettront-elles de dépasser la marque à la pomme ?
Le Mate 10 est fort sympathique : son modèle 64 Go embarque un écran 5,9 pouces LCD QHD, le processeur maison Kirin 970, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage. Pour la photo, un double capteur 20 et 12 mégapixels à l’arrière et un APN 12 mégapixels à l’avant complètent le tout. L’ensemble tourne sous Android Oreo, le dernier-né de la maison Google. Huawei le commercialisera 699 euros… mais pas en France.
Heureusement, il sera toujours possible de se consoler avec le Mate 10 Pro, une version un peu plus premium du terminal précité. On retrouve un Kirin 970, taillé pour l’IA insiste Huawei, avec une puce NPU (pour neural processing unti). A l’instar de ce qu’Apple promet pour son iPhone X, doté du processeur A11 Bionic, ce type de technologie doit permettre d’accélérer les fonctions de machine learning, machine vision et tout autre type de traitement massif de données. Pour autant, le Mate 10, Pro ou non, ne propose pas de reconnaissance faciale.
Prix bas toute l’année
L’écran est cette fois-ci une dalle AMOLED de 6,1 pouces, avec une résolution affichée de 2160 x 1080 pixels. Il se veut « borderless » mais conserve tout de même de très fines bordures. L’appareil photo est identique à celui du modèle de base du Mate 10. L’appareil compte 6 Go de RAM et, au choix, 64, 128 ou 256 Go de mémoire interne. Et pas de port microSD. Ni de port jack 3.5 mm. Car oui, l’USB Type-C supporte aussi l’audio… mais les casques compatibles ne courent pas les rues : il faudra donc passer par l’inévitable « dongle » vendu séparément.
Malgré ces quelques points très discutables, le Mate 10 Pro se donne clairement les moyens de venir chatouiller les flagships des concurrents Apple et Samsung. D’autant que Huawei casse les prix : 799 euros, contre plus de 1000 euros pour les versions de base du Galaxy Note 8 de l’iPhone X. Le Mate 10 Pro sera disponible en France à compter de mi-novembre.