L’application Signal disponible pour Windows, Mac et Linux

Le passage à l’application de bureau est souvent la suite logique pour les applications de messagerie mobile : Signal saute le pas et dévoile la sienne sur les trois environnements.

Comme Telegram, Signal se positionne en tant qu’application de messagerie sécurisée. Toute la communication et les efforts sont réalisés en ce sens depuis son lancement en 2014. Développée à l’origine par Open Whisper Systems, elle est open source et utilise le Signal Protocol pour la sécurisation. C’est aussi celui qui a été retenu par d’autres messageries comme WhatsApp ou Facebook Messenger. 

Si, à l’instar de ses concurrents, elle est avant tout pensée pour un usage mobile, la demande pour les applications de bureau est de plus en plus forte. Signal passe donc à l’action et propose des versions pour Windows, Mac et les distributions Linux supportant APT (Advanced Packaging Tool) comme Debian ou Ubuntu. Attention : l’application mobile est obligatoire pour pouvoir utiliser celle pour les ordinateurs. 

Comme pour WhatsApp, il vous sera demandé de scanner un QR Code pour connecter les deux appareils et synchroniser les applications. Dans un blog, l’éditeur note encore que ceux qui possédaient déjà l’extension pour Chrome peuvent exporter leurs données et les importer dans l’application de bureau. Rappelons encore qu’en début d’année, Signal avait lancé une fonctionnalité d’appels vidéo chiffrés.

Pour en savoir plus, retrouvez notre dossier « Messageries sécurisées : des solutions pour tous les usages »