Broadcom voudrait s’offrir Qualcomm dans une opération à 100 milliards de dollars

Le géant des semi-conducteurs Broadcom pourrait lancer très prochainement une offre à plus de 100 milliards de dollars pour racheter Qualcomm. 

Après des années de querelles, Broadcom et Qualcomm pourraient finalement enterrer la hache de guerre; ils se sont retrouvés plusieurs fois ensemble devant les tribunaux. Mais les deux géants des semi-conducteurs seraient à l’aube d’une aventure commune, si l’on en croit Bloomberg. Le média américain rapporte qu’une offre de plus de 100 milliards de dollars est prête à être déposée. 

Rumeur ou non, elle a déjà eu des effets sur les titres boursiers des deux entreprises, qui sont partis à la hausse ; +12,5% pour Qualcomm, à presque 70 dollars l’action. Mais la portée d’une telle fusion serait bien plus vaste dans l’industrie des semi-conducteurs. En voie de concentration, elle créerait alors un géant, la plus grosse entreprise du secteur en couvrant de très nombreux domaines des modems aux SoC en passant par tous les équipements radiofréquence. 

Un contexte pas vraiment apaisé

Un tel rapprochement est finalement assez sensé, toute considération financière mise à part. Les deux entreprises disposent de portefeuilles technologiques complémentaires en plus de certaines activités communes. En revanche, c’est tout le contexte fiscal et légal de ces dernières années qui pourrait poser problème. 

Hasard ou non du calendrier, Broadcom expliquait la semaine dernière qu’il allait rapatrier son siège de Singapour aux Etats-Unis. Cette « opportunité » avec Qualcomm est peut-être l’une des origines de ce revirement de situation, mais loin d’être la seule. Car Broadcom n’a toujours pas finalisé un autre rachat, celui de Brocade, pour environ 5,5 milliards de dollars. Idem pour Qualcomm qui est encore en cours d’acquisition de NXP Semiconductors. Ce rachat pour 47 milliards de dollars avait été annoncé il y a un an, et traîne encore en longueur. Mais Qualcomm est quant à lui engagé dans une guerre ouverte avec Apple. 

Cette consolidation, si elle a lieu, ne laissera pas le reste du marché indifférent. De nouvelles concentrations devraient rapidement être annoncées. On attend notamment une réaction de la part de TSMC, mais aussi de la part de plus petits acteurs comme Infineon ou ST Microelectronics. D’ailleurs Marvell serait quant à lui en discussion avec Cavium pour un potentiel rachat.  

Et pour mieux cerner les enjeux du marché des SoC, L'Informaticien n°162 vous propose une enquête "Qualcomm, ange ou démon de la 5G".