Sprint et T-Mobile abandonnent leur projet de fusion

Samedi, les troisième et quatrième opérateurs américains ont annoncé mettre fin à leur projet de fusion. Les deux groupes étaient en discussion depuis 2014 mais ne sont pas parvenus à s’entendre sur les modalités de contrôle de la nouvelle entité. La décision fait au moins un heureux : Altice, qui a signé dans la foulée un partenariat avec Sprint.

T-Mobile, troisième opérateur américain avec 70 millions de clients et Sprint, quatrième avec 60 millions de clients, envisagent de fusionner depuis 2014. Mais leur projet s’est d’abord heurté aux autorités américaines. Les mœurs ont changé depuis et, avec l’élection de Donald Trump, la porte semblait être ouverte à l’aboutissement de cette fusion. Las, les deux opérateurs ont annoncé ce week-end l’abandon du projet.

En cause, l’impossibilité des deux parties de s’entendre sur les modalités de contrôle de l’entité à naître de la fusion. John Legere, le patron de T-Mobile, explique dans un communiqué « qu’un accord devrait aboutir à une valeur supérieure à long terme pour les actionnaires de T-Mobile ». En d’autres termes, la filiale de Deutsch Telekom comptait bien conserver la direction de la nouvelle entité. Mais Sprint et son actionnaire majoritaire, Softbank, ne l’entendaient visiblement pas de cette oreille.

Altice devient MVNO aux Etats-Unis

Faute de compromis, chacun reprend sa route. Sprint juge qu’il est préférable de capitaliser sur ses propres actifs, notamment son portefeuille de fréquences, et « d’accélérer les investissements importants dans notre réseau afin d’assurer une croissance continue ». Le quatrième opérateur en a bien besoin : avec 38 milliards de dettes au compteur, Sprint n’a plus beaucoup d’options financières ni les moyens de concurrencer Verizon, AT&T et T-Mobile, à en croire les observateurs du marché des télécoms aux USA.

Certains pourraient être tentés d’en profiter. Le lendemain de l’annonce de la fin des discussions, c’est Altice USA qui avance le premier ses pions. La branche américaine d’Altice signe un partenariat avec Sprint. Le cablo-opérateur, fait son entrée sur le marché mobile américain : en vertu de cet accord, il exploitera le réseau de Sprint pour proposer des offres voix et data aux consommateurs. En contrepartie, Sprint « profitera de la plateforme internet haut débit d'Altice USA pour accélérer la densification de son réseau » et travailler sur la 5G. Aucun calendrier n’a pour le moment été avancé.