Plate-forme est le mot important de la nouvelle édition de Dreamforce, la conférence annuelle pour les clients et partenaires de Salesforce.com. S’appuyant sur des technologies LowCode/Nocode, les services proposés simplifient l’usage de l’intelligence artificielle et la personnalisation des applications développées sur les logiciels de Salesforce.com.
La conférence géante de Salesforce.com débute ce jour sur ses terres de San Francisco. Géante est le bon qualificatif avec 170 000 inscrits venant de 91 pays. Tout le centre de la ville est repeint du bleu du petit nuage du logo de l’éditeur et les mesures de sécurité sont XXL. Il faut montrer patte blanche et les badges pour ne serait-ce que pour faire deux pas et atteindre les lieux souhaités. La rumeur circule que des invités d’importance seraient présents sur la conférence.
Une vision plate-forme
Pour les annonces produits, l’éditeur a été vite dans sa communication avant même les sessions générales. Sur le fond l’éditeur propose de nouveaux services pour simplifier et démocratiser l’usage de l’intelligence artificielle et la personnalisation des applications développées sur les logiciels de Salesforce.com. Pour montrer la simplicité et insister sur l’appropriation par chacun de ses nouveaux outils, les noms des services se déclinent tous par My puis le nom du service.
My and Co
MyEinstein se compose de 2 services : Prediction builder et Bots. La solution fonctionne à partir d’assistants qui guident l’utilisateur, quel que soit son niveau, pour construire, entraîner et déployer des services d’intelligence artificielle sur les données structurées et non structurées de Salesforce.com. La solution crée automatiquement les modèles prédictifs ou non, les processus de scoring pour les embarquer directement dans les workflows de Salesforce.com. Prediction builder permet à un administrateur de créer des modèles de prédictions sur les résultats métiers comme des analyses de « churn ». Bots permet de concevoir et de déployer en quelques clics des robots s’appuyant sur le langage naturel pour décharger le service client des tâches répétitives et à faible valeur ajoutée. La plate-forme inclut Einstein Language et Einstein Vision, un ensemble d’APIs qui permettent d’entraîner les modèles incluant les sentiments pour le langage naturel et la reconnaissance d’image pour Vision. Tous ces éléments seront disponibles au cours de 2018. Leur sortie s’étalera du début de l’année à l’été.
- myIoT est une interface déclarative qui permet à tout-un-chacun d’utiliser les données provenant d’objets connectés et de créer des moteurs de règles dans la plate-forme de Salesforce pour créer de nouveaux services ou améliorer la vision du contexte client.
- mySalesforce permet à tout utilisateur de développer des applications mobiles puissantes par de simples clics. La solution publie automatiquement l’application dans la boutique d’application de Salesforce ou sur Google Play, incluant le test et le workflow d’approbation avant le déploiement.
- myTrailhead étend la gamification de sa plate-forme d’apprentissage en ligne avec une personnalisation plus importante de l’environnement d’apprentissage par l’inclusion de contenu de l’entreprise et sa propre identité visuelle.
- myLightning permet de personnaliser l’interface pour « customiser » le parcours client et l’aligner avec l’identité de marque de l’entreprise.
Pour être complet, ajoutons Quip collaboration platform, qui permet de collaborer de manière plus productive et interactive sur un document. La solution embarque Live Apps qui permet d’intégrer les données en temps réel sur les documents en quelques clics. La solution propose aussi des templates de workflow sur la gestion d’équipe ou le lancement d’un produit par exemple.