Amazon Sumerian simplifie la création de contenus en VR

Amazon vient de présenter un nouveau service AWS, Sumerian. Celui-ci permet de créer facilement des plateformes en réalité virtuelle et réalité augmentée, sans requérir de compétences particulières puisqu’il repose sur un éditeur visuel. 

Amazon n’entend pas être le bon dernier du marché de la réalité virtuelle et augmentée. A l’occasion de sa conférence Re:invent, démarrée hier à Las Vegas, le géant du e-commerce a annoncé un outil de création d’applications en VR/AR. Baptisée Sumerian, ce service est disponible en SaaS et gratuit, l’utilisateur ne payant que l’espace sur lequel il stocke ses applications. 

Pour l’heure en version Preview, Sumerian veut simplifier la création d’interfaces et de plateformes en réalité virtuelle. Prenant le contrepied d’Unity, le moteur de jeu multi-plateforme qu’elle prétend concurrencer, cette solution ne nécessite aux dires d’Amazon aucune compétence particulière. « Vous n'avez pas besoin d’expertise en programmation ou en conception 3D pour commencer. Vous pouvez créer, modifier et publier des applications avec un navigateur Web à l'aide de l'éditeur Sumerian ». 

Degré zéro 

Son utilisation va reposer principalement sur des bibliothèques d’objets 3D. L’utilisateur va ainsi pouvoir télécharger ses propres contenus, passer par une plateforme tierce (SketchFab par exemple) ou utiliser des modèles pré-inclus dans Sumerian. Il est possible de programmer le comportement des objets par le biais de l’éditeur « visuel » inclus dans l’outil ou en Javascript. 

Le service intègre également un créateur de personnages 3D animés comprenant les solutions Amazon Lex et Polly pour la reconnaissance vocale et le langage naturel. Suffit ensuite de publier « l’expérience », accessible via une URL. Amazon précise que le contenu créé est multiplateforme, adapté aussi bien aux casques Oculus, Vive ou DayDream qu’aux navigateurs supportant WebVR. iOS est également supporté et le tour d’Android devrait venir prochainement.