Il ne reste que deux ans pour que tous les foyers aient accès au haut débit. La fibre n’y suffira pas, le gouvernement annonce donc un plan de financement des équipements 4G, satellite ou radio pour les foyers les plus isolés.
Intervenant depuis la belle ville de Cahors, dans le Lot, Edouard Philippe a levé le voile sur un nouveau pan du projet THD. Ici, pas question de fibre mais d’assurer le haut débit pour tous les foyers (8 Mb/s) à l’horizon 2020 (sachant que le THD attendra 2022). En France, on estime que 15% des foyers n’ont pas accès à un débit descendant d’au moins 8 Mb/s.
Le Premier ministre a annoncé une nouvelle enveloppe de 100 millions d’euros, qui financera un « chèque » de 150 euros destiné aux foyers en zone isolée, afin qu’ils puissent procéder à l’achat d’un équipement permettant d’accéder au haut débit (une box 4G par exemple). Plus largement, pour les foyers en zones rurales, le gouvernement va lancer des « appels à manifestations d'engagements locaux » entre janvier et juillet 2018.
RIP
Ce seront donc des acteurs privés, avec peu voire pas de subventions publiques, qui se chargeront de relier entre 3 et 4 millions de foyers à un Internet haut débit. Et pour 9 millions de foyers, il faudra compter sur les RIP, projets lancés et soutenus par les collectivités territoriales. L’exécutif assure aider ces financements à hauteur de 3,3 milliards d’euros dans le cadre du plan THD.
Si l’objectif à (très) long terme est de tirer la fibre jusque dans les zones isolées, son accomplissement n’est pas pour demain. Certains opérateurs alternatifs pourront donc tirer leur épingle du jeu, à l’instar de Nomosphère. Outre la 4G vers le fixe, le THD radio est une solution qui devrait être de plus en plus plébiscitée. D’autant que l’Arcep ouvrira très prochainement les procédures d’attribution de la bande 3,5 GHz à cette fin.