Workday est revenu longuement sur son offre de Data as a Service annoncée en octobre dernier et sur les nouveautés autour de sa plate-forme Cloud lors de son édition européenne de Workday Rising qui s’est tenue à Barcelone du 14 au 16 novembre dernier. Il y a ajouté plus récemment des possibilités pour son offre de ressources humaines.
Selon Dave Sohigian , le CTO de Workday, la demande pour des fonctions de Data as a Service proviennent de demandes des clients. Avec 25 millions d’utilisateurs sous contrat, l’éditeur propose désormais aux clients qui le souhaitent de partager leurs données, de manière anonymisée et sécurisée, pour autoriser des benchmarks par activité ou sur des points spécifiques comme les salaires sur certaines fonctions ou le taux de turn-over dans les entreprises du même secteur. La solution peut s’enrichir de flux de données provenant d’autres applications que Workday. Si l’éditeur réalise le traitement des données, leur contrôle reste au client. De telles études peuvent être onéreuses. Cette fonction permet d’avoir des renseignements de valeur sans en payer le réel coût en utilisant les outils analytiques Prism de Workday. Plus d’une centaine de clients seraient déjà dans le programme.
Un PaaS pour étendre la plate-forme
Autre demande des clients de l’éditeur, des possibilités d’étendre les fonctions de la plate-forme avec des outils simples de développement. Clients et partenaires peuvent maintenant intégrer directement des sources de données tiers dans Workday et étendre les possibilités de la plate-forme en suivant le modèle de métadonnées sécurisé et contextuel de l’éditeur. Les clients ou partenaires peuvent ainsi créer des applications correspondant totalement à leurs besoins. Si les solutions ainsi développées doivent suivre certaines préconisations, une certification ou un programme de vérification des applications par Workday n’est pas à ce jour défini.
Une simplification des démarches RH
L’éditeur a revu l’ergonomie de l'interface de sa solution de ressources humaines pour simplifier l’accès aux informations pertinentes pour les utilisateurs de sa solution. La plupart des solutions du marché s’appuient sur des portails peu ergonomiques et ne répondant pas aux besoins d’informations des utilisateurs pour réaliser leurs tâches quotidiennes. L’objectif de Workday est de simplifier cet environnement hétérogène en proposant aux collaborateurs une expérience unifiée et cohérente depuis leurs appareils mobiles. Cette expérience connectée et personnalisée s’appuiera sur des données contextuelles et sur celles des employés gérés dans le système de gestion du capital humain, Workday HCM. Workday pourra ainsi leur offrir le contenu, l’assistance et les recommandations dont ils auront besoin tout au long de leur parcours. La solution peut là encore s’enrichir des données d’applications tiers et embarque des capacités de recherche avancées pour des contenus personnalisés. Cette dernière solution sera intégrée à la plate-forme de gestion des ressources humaines de l’éditeur lors du second semestre de 2018.