Forecast, le nom de la solution prédictive de Datadog, prévoit les problèmes de performance et de stabilité qui vont survenir au sein des applications cloud. La solution alerte les équipes avant que l’incident ne survienne alors que les solutions actuellement sur le marché ne le font qu’à la suite d’un incident.
En appliquant des algorithmes de machine learning à d’importants volumes de données, Datadog peut générer des analyses prédictives à tous les niveaux, de la performance d’application aux indicateurs métiers personnalisés. L’incertitude est ainsi réduite et l’efficacité des métiers accrue, en mettant l’accent sur des informations exploitables plutôt que sur la résolution de problèmes après que les clients ont déjà été impactés.
La solution complète la fonction Anomaly Detection mise en place l’année dernière qui identifie en temps réel les changements anormaux de comportement dans le Cloud. Comme le fait remarquer Olivier Pommel, CEO et fondateur de Datadog, « il peut y avoir beaucoup de faux positifs si on y prend garde. Faire des prédictions toutes les 5 secondes, revient, à 99 %, à dire une bêtise toutes les 2 minutes. C’est sur ce travail d’entraînement et d’ajustement que nous avons beaucoup travaillé pour éviter ce problème. Le deuxième aspect était de rendre ces fonctions accessibles pour que les utilisateurs les utilisent souvent et qu’ils comprennent comment cela fonctionne. Nous l’avons rendu visuellement pour qu’ils comprennent comment cela se passe ».
La plate-forme peut choisir automatiquement les algorithmes les plus adaptés mais laisse la possibilité à l’utilisateur de choisir les algorithmes qui lui conviennent. La solution est présente dans la version Entreprise de l’offre de Datadog et est actuellement en essai gratuit pour 14 jours sur le site de l’éditeur.
Datadog rejoint la CNCF
Parallèlement, l’éditeur rejoint la Cloud Native Computing Foundation (CNCF) et veut intervenir durablement sur le projet Open Tracing hébergé par la fondation. Ce projet vise à promouvoir un standard d’instrumentation pour les environnements distribués en permettant de suivre les threads de bout en bout dans les environnements en containers par exemple. Cette participation est somme toute logique pour l’éditeur qui continue à investir sur les containers et le suivi des process en temps réel avec une évolution importante à venir autour de la gestion des logs qui est en Beta ouverte chez les clients de l’éditeur actuellement et qui devrait alimenter son actualité en début d’année prochaine.