♫ Free brûlé au vent
Des landes de pierre
Autour des lacs, c’est pour la croissance
Un peu d’eir, et plus tard un rachat…
Iliad annonce avoir pris une participation minoritaire au capital d’eir. Le groupe et NJJ, la holding privée de Xavier Niel, ont mis 320 millions d’euros pour prendre 31,6% de l’opérateur historique irlandais. Ce faisant l’opérateur français met un pied en Irlande, et y sautera à pieds joints en 2024. Iliad a en effet l’intention de recourir à son option d’achat à cette date pour mettre complètement la main sur l’entreprise irlandaise.
« Si elle est exercée, cette option permettra au Groupe de poursuivre sa diversification géographique en se développant dans un marché dynamique et offrant des opportunités de croissance rentable » écrit la maison mère de Free dans un communiqué. Et fera peut-être oublié l’échec de sa tentative d’implantation en Grande-Bretagne (il visait le rachat de O2).
Appel d’eir
eir a été fondé en 1999. A l’instar des acteurs du marché français, il se positionne aussi bien sur le terrain de la téléphonie mobile que sur celui du fixe. L’opérateur dispose d’ailleurs du plus important réseau fibre du pays et est le leader sur le segment fixe avec 32% du marché. Il détient en outre 18% du marché suite au rachat de Meteor, qui a marqué le grand retour de l’opérateur historique dans ce secteur.
A moyen terme, Iliad compte profiter des dividendes d’eir, sans trop en dire sur sa stratégie d’actionnaire. Puis en 2024, il exercera son option et prendra la majorité du capital de l’opérateur irlandais. « Cette opération aura donc un impact limité sur le levier financier du Groupe (environ +0,2x Ebitda), la dette d'eir n'étant pas consolidée dans les comptes d'Iliad » prévient le groupe, qui préservera ainsi sa stabilité financière. Commencer petit et grandir à son rythme afin de limiter les risques, tout le contraire d’Altice.