Magic Leap dévoile enfin un produit

Pas trop tôt ! La société, connue pour avoir levé 2 milliards de dollars sans avoir jamais rien présenté de concret, présente, enfin, un produit, le Magic Leap One. Soit une réplique d’Hololens nécessitant un boîtier et un câble pour fonctionner.

Après trois ans d’attente et de tergiversations, quelques milliards de dollars de valorisation et de levées de fonds et beaucoup de fumée, Magic Leap présente enfin un produit… enfin, surtout le visuel car l’entreprise est particulièrement discrète sur les composants et les technologies embarquées. Voici donc Magic Leap One, un casque de réalité augmentée.

Oui c’est tout ! Vous vous attendiez vraiment à la révolution promise par Magic Leap et ses brevets ? Il est vrai que, vu l’intérêt de Google, Alibaba, Qualcomm ou encore Andreessen Horowitz, on pouvait s’attendre à « des images artificielles ultra-réalistes projetées directement dans votre rétine », comme l’avançait Techcrunch.

En lieu et place, la technologie « photonique » embarquée « produit de la lumière numérique à différents niveau de profondeurs et se fond parfaitement avec la lumière naturelle pour produire des objets numériques réalistes ». C’est certes très esthétique et une belle avancée pour le réalisme des contenus en réalité augmentée, mais cela vaut-il réellement 6 milliards de dollars de valorisation ?

Esbrouzouf

On peut néanmoins (continuer de) espérer que Magic Leap a mieux dans ses cartons et ne lance ce produit que pour rassurer ses investisseurs et fournir une plateforme aux développeurs. En l’état, Magic Leap One se compose de Lightwear, les lunettes, reliées par câble à Lightpack, un boîtier portatif renfermant CPU et GPU. Un contrôleur complète l’ensemble, quoique l’entreprise annonce que les utilisateurs pourront contrôler l’appareil à la voix, au geste, à la position de la tête et à l’œil.

Une mémoire permettra de conserver les objets virtuels là où vous les avez laissés. Et, là encore comme Hololens, il sera possible d'« accrocher » des interfaces aux murs ou de les suspendre dans les airs. Le casque devrait sortir l’an prochain, sans plus de précision, en même temps que le Creator Portal, le SDK dédié. Le prix non plus n’a pas été dévoilé.