Eric Schmidt quitte la présidence d’Alphabet

En janvier, l’actuel président exécutif d’Alphabet, maison-mère de Google, cédera son poste. Eric Schmidt, 17 ans de service au sein de Google, ne quittera pas pour autant le conseil d’administration de l'entreprise et jouera un rôle de conseiller technique. L’identité de son successeur n’est pas encore connue.

En 2001, un certain Eric Schmidt prenait la présidence et la direction générale de Google, une toute jeune société qui perçait dans le monde des moteurs de recherches et venait de s’ouvrir au monde. A l’époque, Eric Schmidt était déjà un visage connu dans le monde de la tech américaine. Passé par Xerox et Sun Microsystems, dont il fut directeur général, il était président de Novell, feu l’éditeur de Netware, quand Sergey Brin et Larry Page firent appel à lui pour diriger leur société.

17 ans plus tard, Google domine le monde, quitte à abuser parfois de sa position dominante. Ses produits sont quasiment partout : web, publicité, mail, vidéo, agrégation d’actualités et même santé, automobile ou encore robotique : Mountain View est omniprésent. Sa mission accomplie, Eric Schmidt s’apprête donc à passer le relais. « La structure d’Alphabet fonctionne bien et Google et les autres paris sont prospèrent » note le président exécutif d’Alphabet depuis 2015.

Moi et Schmidt

L’entreprise annonce donc le départ d’Eric Schmidt de son poste de Président exécutif, sous les louanges de ses camarades. « Depuis 2001, Eric nous a apporté son expertise en matière de business et d’ingénierie ainsi qu'une vision claire de l'avenir de la technologie » écrit Larry Page. C’est une page importante de l’histoire de Google qui se tourne, Eric Schmidt ayant toujours occupé, en 17 ans, un poste de direction au sein du géant.

Toutefois, le futur ex-président n’abandonne pas Alphabet. Il continue de siéger au conseil d’administration de la société et exercera en outre une fonction de conseiller technique « sur les questions scientifiques et technologiques ». « Larry, Sergey, Sundar et moi pensons tous que dans l'évolution d'Alphabet le moment est venu d’effectuer cette transition » explique le président partant. La personne qui prendra sa place n’est pas encore connue, mais la direction d’Alphabet suggère qu’il s’agira d’un poste de président non-exécutif.