On pensait les membres démissionnaires du Conseil National du Numérique vent debout et toutes armes dehors contre le secrétaire d’État au numérique. Et pourtant l’un d’entre eux est pressenti pour devenir le nouveau directeur de cabinet de Mounir Majhoubi. Mais il n’est pas certain qu’Aimeryl Hoang porte la voix de Marie Ekeland au sein de l’équipe ministérielle.
Bizarre, vous avez dit bizarre ? Comme c’est bizarre ! Aymeril Hoang serait pressenti pour devenir le nouveau directeur de cabinet de Mounir Majhoubi, selon les informations de Léa Lejeune, journaliste pour Challenges. Une fonction qui a vu passer depuis le 17 mai dernier Hélène Brisset puis Grégoire Tirot.
La nouvelle peut prêter à confusion : Aymeril Hoang fait en effet partie de la dernière équipe du CNNum. Il est à ce titre démissionnaire et signataire de la lettre ouverte solidaire de Marie Ekeland. La présidente du CNNum a préféré présenter sa démission suite à la polémique consécutive à la nomination de Rokhaya Diallo et l’action du gouvernement pour obtenir le départ de cette dernière.
De retour dans un cabinet
Or, selon les informations de notre consœur, « Aimeryl Hoang continuait de partager des nouvelles positives sur son action via son compte Twitter ces derniers jours ». Il serait « l’un des candidats les plus capés pour ce poste ». Ni le secrétariat d’État ni le principal intéressé n’ont pour l’heure communiqué sur cette information et refusent de la commenter.
Aimeryl Hoang occupe le poste de directeur de l’Innovation de la Société Générale depuis 2014. C’est à ce titre et en tant que personnalité du monde économique qu’il devait rejoindre le CNNum. Cet ancien de Normal Sup de Rennes est passé par l’Arcep et la DGCCRF avant de partir pour les Etats-Unis. A son retour, il a entre autres fait partie du cabinet de Fleur Pellerin, alors ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique, de 2012 à 2014.