En décembre, Huawei n’a pas chômé. Le géant chinois a signé des accords avec Nokia et avec les deux principaux opérateurs de Chine continentale. Dernier partenariat en date : une collaboration sur l’intelligence artificielle avec un autre géant chinois, Baidu.
Huawei et Baidu s’associent sur le terrain de l’IA. Les deux géants chinois ont annoncé peu avant Noël avoir signé un accord de coopération couvrant la mise en place d’un écosystème ouvert dédié à l’intelligence artificielle. Celui-ci s’appuiera sur la plateforme HiAI et sur le NPU (Neural Network Processing Unit), déjà employé dans le Mate 10 de Huawei et sur les actifs et services de Baidu, réunis dans Brain, ainsi que sur le framework de deep learning PaddlePaddle développé par ce dernier.
« Ensemble, Baidu et Huawei pourront faire beaucoup de choses que nous n'aurions pas pu faire par le passé » se félicite le PDG de Baidu, Robin Li. Les deux entreprises chinoises travailleront en outre sur la reconnaissance vocale et faciale et sur la recherche en ligne. L’idée derrière ce partenariat est de fournir des outils aux développeurs et de nouveaux services aux utilisateurs.
Huawei sur tous les fronts
« A ce tournant critique pour l’industrie, Huawei et Baidu continueront de prioriser les besoins des consommateurs et de tirer parti des forces de chacun pour former un partenariat qui profite à tous » écrivent-ils dans un communiqué commun. Les modalités financières de cet accord n’ont pas été dévoilées. En décembre, Huawei a multiplié les partenariats stratégiques. Outre Baidu, il a signé avec China Unicom et China Telecom, deux accords portant cette fois-ci sur les réseaux mobiles, et avec Nokia un accord de licence sur les technologies cellulaires du Finlandais.