Un test mené à Guangdong permet aux utilisateurs de WeChat d’utiliser l’application comme une carte d’identité électronique. Il faut pour cela scanner son visage, puis sa carte d’identité réelle sur une borne.
Les citoyens et citoyennes de République populaire de Chine pourront bientôt utiliser leur compte WeChat comme pièce d’identité. Selon l’agence de presse Xinhua, les tests ont démarré à Nansha, un district de la ville de Guangzhou. Ce pilote devrait être étendu à l’ensemble de l’agglomération en janvier. Ce programme prévoit qu’une fonctionnalité de WeChat permette d’utiliser un compte comme une carte d’identité électronique.
Les ressortissants chinois pourront utiliser la reconnaissance faciale de WeChat pour créer leur carte d’identité en ligne. Celle-ci sera toutefois limitée : il faudra scanner sa carte d’identité classique sur une des bornes prévues à cet effet pour activer véritablement le document dématérialisé. Il sera alors possible de l’utiliser pour commander des billets de train ou d’avions, ouvrir un compte bancaire ou encore passer le contrôle de sécurité des aéroports.
Pas d’anonymat
Les autorités de Guangzhou sont relativement confiantes dans le peu de risques de fraudes. En effet depuis 2013 l’obtention d’une carte SIM (et donc d’un numéro de téléphonie mobile) requiert de présenter sa carte d’identité. Or WeChat ne permet la création d’un compte que s’il est lié à un numéro de téléphone. En outre, les services en ligne et les opérateurs télécom sont en Chine fortement tenus par la loi de coopérer avec les forces de l’ordre.
Cette initiative est loin d’être le premier pilote du genre. Shenzhen ou encore Harbin se sont déjà lancés dans le permis de conduire dématérialisé. En 2016, la ville de Wuhan, capitale de la province du Hubei, s’essayait à la carte d’identité électronique, reposant cette fois-ci sur un compte Alipay.