Ajit Pai n’ira pas au CES 2018

Crainte pour sa vie ou peur d’une rencontre musclée avec le milieu de la high tech ? Ajit Pai ne participera pas cette année au CES. La FCC n’a pas commenté cette information confirmée par les organisateurs du congrès. La semaine dernière, la presse américaine rapportait que le patron de la FCC était l’objet de menaces.

Il ne s’est écoulé que quelques semaines depuis la décision de la Federal Communications Commission de revenir sur la neutralité du Net. La FCC doit désormais rédiger son texte de loi définitif et, c’est le moins que l’on puisse dire, elle ne se presse pas.

Car le régulateur est sous pression. Tout d’abord sur les plans politique et juridique, ses détracteurs étant en quête des failles du texte qui permettraient d’obtenir son invalidation. Mais aussi des menaces. Le 14 décembre, le vote avait été interrompu par une alerte à la bombe. On apprend désormais que Ajit Pai annule sa visite au CES 2018 qui démarre demain à Las Vegas.

Fear and Loathing in Las Vegas

Selon la presse américaine, le patron de la FCC aurait fait l’objet de menaces de mort. Aucun autre détail n’a filtré, on devra se contenter d’une annonce laconique de la FCC refusant « de commenter des mesures ou des problèmes de sécurité ». Ajit Pai devait participer à une table ronde rassemblant Gary Shapiro, le président de la Consumer Technology Association, et la commissaire de la FTC Maureen Ohlhausen.

La CTA, organisatrice de la grand'messe high tech de Las Vegas, n’a pas encore fait savoir si un autre membre de la FCC prendra part à cette table ronde. Certains pensent non sans malice que ce sont  moins les menaces de mort que la rencontre avec les professionnels du secteur qui a fait fuir Ajit Pai, fort peu populaire dans le milieu (sinon auprès des FAI et des opérateurs télécom).