C’est un coup dur infligé à la communauté des utilisateurs du Bitcoin : le géant a retiré l’option permettant de régler un achat en bitcoins. Microsoft n’a pas communiqué à ce sujet et n’avance aucune explication à cette décision, que l’on peut néanmoins imputer à la trop grande volatilité de la cryptomonnaie.
C’est au tour de Microsoft de ne plus accepter le bitcoin comme moyen de paiement. Cette option avait été introduite en 2014, en des temps moins volatiles. Il n’était pas question d’alimenter le compte Microsoft en cryptomonnaies, mais en monnaies fiduciaires. C’est au moment du paiement que l’éditeur se chargeait de la conversion si le client choisissait l’option lui permettant de payer en bitcoins.
Microsoft n’a fait aucune annonce officielle à ce sujet. Ce sont nos confrères de Bleeping Computer qui ont les premiers rapporté la disparition de cette option, étayée par divers témoignages sur les forums et les réseaux sociaux. L’équipe Support de Redmond a néanmoins officialisé la fin du paiement en bitcoins.
Trop volatil
« Les dernières mises à jour que nous avons reçu indique seulement que Microsoft n’accepte plus le Bitcoin et utilise les autres options de paiement pour toute transaction » signale une réponse de l’équipe, qui n’en sait pas plus sur les raisons de cet abandon. Du côté de Bitcoin Inquirer, on s’alarme de « la destruction étape par étape de l’ensemble de l'écosystème construit par les premiers adopteurs ».
En effet, Microsoft n’est pas le premier, et certainement pas le dernier, à abandonner le bitcoin comme moyen de paiement. En décembre, Steam, célèbre plateforme de jeux vidéo, annonçait qu’il n’acceptait plus que ses utilisateurs paient en bitcoin, du fait de la volatilité du cours de la cryptomonnaie et des frais de transactions de plus en plus élevés.