Dynatrace supervise l’ensemble d’OpenStack

L’éditeur de solutions de gestion de la performance digitale propose une plate-forme unique pour suivre l’ensemble des couches technologiques d’OpenStack.

OpenStack a rapidement pris sa place dans les entreprises pour créer des Clouds privés ou des Clouds hybrides. OpenStack propose plus de 60 composants de type services permettant d'adresser tous les aspects inhérents au Cloud et héberge une multitude de micro-services indépendants.

Le monitoring et la supervision des écosystèmes applicatifs sur OpenStack demeurent complexes et il est difficile d’avoir une vision complète sur l’ensemble des composants de la pile. Actuellement les produits sur le marché se sont spécialisés sur quelques aspects de cette pile logicielle mais non sur son ensemble demandant d’avoir différents produits pour monitorer l’ensemble avec les problèmes d’intégration et de réactivité que cela suppose. D'autant qu'il n'est pas rare qu'un incident sur un service OpenStack engendre la remontée d'un faux positif sur un autre service affecté en cascade.

Une solution pilotée par l’AI

La solution de Dynatrace identifie le lien de causalité entre les événements et permet de comprendre les données collectées dans leur contexte. Dynatrace offre ainsi, via une plateforme unique, une vision complète de bout en bout de tous les composants OpenStack : performance et disponibilité du service, mesures de consommation des ressources, analyse des logs, etc. L'intelligence artificielle analyse en profondeur les causes des incidents et établit les corrélations utiles entre services et composants. Un agent unique sur tous les nœuds contrôleurs exécutant des services d’API et sur les nœuds de calcul permet d’identifier automatiquement toutes les dépendances et les corrélations sur l'ensemble des composants du système, affranchissant les entreprises des lourdes et contraignantes configurations habituelles.