Sigfox signe un contrat de 300 millions d’euros en Chine

L’entreprise toulousaine déploie son réseau en Chine. Sigfox, partenaire de Senioradom, a annoncé la signature d’un partenariat stratégique. Il est basé sur la solution de télé-assistance des personnes du second et la technologie de transmission de données du premier, d'abord dans la ville de Chengdu au Sichuan.

Emmanuel Macron n’a pas seulement pris un cheval dans ses bagages pour l'offrir à son homologue chinois : il a également emmené en Chine Ludovic Le Moan. Le patron de Sigfox, associé ici à Senioradom, une startup française éditrice d’une solution de télésurveillance des personnes âgées, en a profité pour annoncer son déploiement en Chine.  

Le spécialiste des réseaux IoT a développé avec Senioradom une solution de téléassistance, composée de capteurs de mouvements, d’ouverture de porte et d’un pendentif d’alerte ainsi que de géolocalisation. Celle-ci s’appuie sur le système de transfert de données de Sigfox « à très bas coût tout en étant très économe en énergie ».

La Chine, marché d’avenir pour l’économie « silver »

Ce déploiement sera progressif. Un pilote sera mené en 2018 auprès de 1500 personnes à Chengdu, dans le Sichuan. L’appel d’offres remporté par les deux Français avait été émis par la Chengdu High-Tech Industrial Development Zone, avec 300 millions d’euros à la clé. Cette somme servira à « déployer cette solution dans les 20 plus grandes villes chinoises ».

« C’est une étape majeure pour le développement de Sigfox en Chine, où l’Internet des objets a un potentiel incroyable. Il ne s’agit que d’une première étape dans notre développement dans la région, mais l’importance de cet accord montre que Sigfox peut apporter des solutions innovantes et changer radicalement le marché de l’Internet des objets en Chine » commente Ludovic Le Moan, dont l’entreprise poursuit son développement international, en Amérique du Sud l’an dernier et désormais en Asie.