Le CES, champ de bataille des assistants virtuels

Ils sont dans nos enceintes. Ils sont dans notre électroménager. Les assistants virtuels seront aussi dans les voitures, dans des écrans et dans des PCs, à en croire le festival d’annonces d’Amazon, Google et Microsoft lors du CES.

Le CES est le théâtre d’une guerre. Un conflit atroce où des assistants virtuels se jettent les uns sur les autres, brandissant des partenariats et de nouveaux supports comme seules armes. Alexa a tiré la première. L’assistant d’Amazon a dégainé son partenariat avec Toyota et rappelle avoir déjà signé avec Ford, Volkswagen ou encore Nissan.

Alexa, assistant vocal préféré des constructeurs automobile ? « Pas si vite », s’exclame une voix sortie d’un Google Home, « moi aussi, j’arrive dans les voitures ». En effet, Kia a annoncé au CES l’intégration de Google Assistant dans ses futurs véhicules. Un partout, balle au centre… Mais Mountain View frappe à nouveau !

Duel de titans

« Vous connaissez les enceintes intelligentes ? Découvrez maintenant les enceintes intelligentes avec des écrans » se réjouit Google Assistant, qui s’est allié à Lenovo, JBL, Sony et LG pour mettre au point des « écrans intelligents » (ou Smart Display) dont le constructeur chinois a dévoilé le premier quelques images. Alexa sourit en coin, que nous prépare-t-elle ?

Acer, Asus et HP débarquent soudain sur le champ de bataille au grand galop ! Les trois constructeurs de PC font savoir que leurs ordinateurs pourront à présent embarquer l’assistant virtuel d’Amazon. Un grand cri résonne au loin, vraisemblablement du côté de Redmond. Car Alexa vient de porter un coup sévère à Cortana, qui faisait de son intégration aux appareils sous Windows 10 sa grande force.

Microsoft reste dans la course

« Ne m’enterrez pas » hurle l’assistant virtuel de Microsoft salement amoché depuis les entrailles d’un PC. « A mon tour d’annoncer des partenariats ! ». L’entreprise de Satya Nadella devait se sentir bien esseulée dans ce terrible affrontement. Microsoft a ainsi publié un communiqué vantant plusieurs accords. Cortana sera ainsi intégré au thermostat de Johnson Controls en mars. Qualcomm, Synaptics et Allwinner travailleront également avec l’assistant virtuel de Redmond.

Mais ces annonces ne sont guère au niveau de celles des deux géants que sont Amazon et Google. « Cortana respire encore, achevez-la ! » s’écrient-ils de concert tandis qu’au loin, on distingue les ombres menaçantes d’un Apple et d’un Facebook. Car eux aussi sont sur le point de s’engager dans la bataille de l’assistant virtuel.