Microsoft ouvre quatre datacentres et une «école IA» en France

Redmond a présenté sa feuille de route pour lannée 2018 dans lHexagone. Son nouveau président France, Carlo Purassanta, a annoncé l’ouverture de quatre datacentres à Paris et à Marseille ainsi que le lancement d’une formation orientée IA sur son campus d’Issy-les-Moulineaux.

Microsoft annonce linstallation de quatre nouveaux datacentres en France. En fin dannée dernière, léditeur coupait en effet lherbe sous le pied dAWS en annonçant la disponibilité des préversions de ses services IaaS Azure opérés depuis la France. Redmond précisait que deux zones seraient ouvertes, la première en région parisienne et la seconde à proximité de Marseille.

On sait désormais que la zone France Central (Paris) accueillera trois datacentres et un autre à France Sud (Marseille). Ces centres seront ouverts dici fin mars. « Les entreprises qui n'avaient pas encore franchi le pas (de l'utilisation du cloud, NDLR) sont celles qui attendaient l'arrivée de centres de données en France. Nous avons déjà plusieurs milliers d'inscriptions pour ces centres » explique à l’AFP le président de Microsoft France, Carlos Purassanta.

L’IA enseignée ou enseignante ?

Dans un communiqué, Microsoft précise que les entreprises « pourront ainsi bénéficier de l’offre Cloud unique de Microsoft, à travers la combinaison d’Azure, pour créer des applications intelligentes pilotées par les données dans le Cloud, et Office 365, la plateforme de collaboration et de communication de Microsoft » tout en localisant données et applications sur le territoire français.

Le géant a d’autres projets pour la France, notamment sur le terrain de l’IA. Son AI Factory à Station F héberge pour le moment sept startup. Elles seront rapidement rejointes par six jeunes pousses supplémentaires, parmi lesquelles Brennuus Analytics et Deepomatic. En outre, Microsoft ouvrira au cours de l’année une « école IA » sur son campus d’Issy-les-Moulineaux « pour accompagner des publics éloignés de l’emploi vers des métiers d’avenir ». Peu de détails sur le programme, sinon qu’il a été élaboré en partenariat avec Simplon.