Paiement : eBay lâche PayPal pour Adyen

Depuis la scission des deux entités, PayPal était le principal partenaire d’eBay pour le traitement des paiements effectués sur la plateforme d’enchères. Mais cette période faste pour le service de paiement va prendre fin, eBay ayant décidé de travailler avec le Néerlandais Adyen.

Depuis 2003, PayPal est le principal opérateur de paiement pour eBay. Et quand bien même les deux entreprises se sont séparées en 2015, le service de paiement en ligne est demeuré le premier partenaire de la plateforme d’enchères. Mais cela va prendre fin. Dans un communiqué, eBay annonce que Paypal cessera d’être son principal service de paiement à partir de 2020.

A compter de cette date, Paypal sera relégué au rang d’option de paiement secondaire et ne traitera plus les paiements par carte. A sa place, le Néerlandais Adyen deviendra le premier partenaire d’eBay pour le traitement des paiements. Cette société fondée en 2006 compte dans son portefeuille de clients Uber, Netflix ou encore  Spotifiy et, contrairement à PayPal, se concentre exclusivement sur la fourniture du backend nécessaire au traitement des paiements.

La fin d’une belle amitié

eBay commencera la transition d’un service à l’autre dans la seconde moitié de cette année, « à petite échelle en  Amérique du Nord », étendue en 2019. « En 2021, eBay s'attend à ce que la majorité de ses clients Marketplace soient passés à sa nouvelle expérience de paiement » écrit l’entreprise dans un communiqué. En outre, PayPal restera proposé comme moyen de paiement lors du « checkout » jusqu'en juillet 2023.

eBay explique la fin de ce partenariat par les avantages qu’Adyen apporte aux vendeurs (et dans une moindre mesure aux acheteurs). Le Néerlandais supporte 200 méthodes de paiement et propose une gestion des transactions centralisée et, surtout, des frais moindres. A cette annonce, le valeur de PayPal a chuté de 12%.