Investisseurs et régulateurs s’inquiètent de malversations que Bitfinex et Tether auraient pu commanditer. La première est une plateforme d’échanges, la seconde émet des tethers, une monnaie virtuelle indexée sur le dollar, donc réputée stable et crédible… sauf que les responsables de ces deux sociétés ont peut-être émis des tethers sans investissement en dollars et s'en sont servis pour faire remonter les cours du bitcoin.
Bitfinex est une plateforme d’échange de monnaies virtuelles. Elle émet une cryptomonnaie, le Tether, qui a la particularité de s’appuyer sur le dollar, au taux d’un Tether pour un Dollar. Du fait de cette stabilité, le Tether a gagné en crédibilité et remplace fréquemment le dollar pour l’achat d’autres cryptomonnaies, des bitcoins par exemple. Et c’est là que les choses deviennent intéressantes…
Ces derniers mois, un certain nombre d’investisseurs ont fait part de leur inquiétude concernant le Tether, remarquant que l’équivalent de centaines de millions de dollars de cette monnaie était créé dès que les cours des autres monnaies virtuelles baissaient. Coïncidence : ces tethers servaient alors à acheter sur Bitfinex de grandes quantités de bitcoins et autres ethers, de sorte à faire remonter les prix.
Opacité
Officiellement, Tether, la société qui émet le Tether (détenue par les mêmes personnes opérant Bitfinex), a produit l’an dernier un rapport comptable, lequel indiquait que l’entreprise avait en banque autant de dollars qu’il y a de tethers en circulation. Sauf qu’il ne s’agit pas d’un audit au sens propre et que de plus en plus de traders soupçonnent Bitfinex de produire des tethers sans les dollars qui vont avec. Mi-janvier, deux milliards de tethers étaient en circulation. D’autant que Bitfinex a annoncé récemment qu’elle se passait désormais des services de son agence comptable.
Autant dire que la communauté derrière le Bitcoin commence à sentir l’odeur de la manipulation de cours (notamment ceux du Bitcoin). Au New York Times, le co-responsable des investissements de Pantera Capital, explique que « cela pourrait signifier qu’une grande partie de la folie en décembre et janvier pourrait ne pas avoir été réelle ». Et les investisseurs ne sont pas les seuls à être préoccupés.
La Commodity Future Trading Commission, une des autorités américaines de régulation des marchés financiers, a assigné Bitfinex et Tether en décembre. L’information n’est pas officielle et ni l’agence, ni les dirigeants des deux entreprises n’ont communiqué sur ce sujet. On ignore également quelles informations le régulateur recherche : le fonctionnement de Bitfinex et de Tether est fort peu transparent et, si leurs responsables sont européens, les locaux sont installés en Asie et dans les Caraïbes.