Après le communiqué teinté de menaces de TF1 ce matin, le FAI répond sur le même ton, reprochant au groupe audiovisuel sa « volonté d’augmenter ses profits » qui bouleverse le modèle de distribution et accuse TF1 de prendre les abonnés Orange en otage.
On a appris ce matin que TF1 demandait à Orange de couper l’accès à ses chaînes en clair et au service de replay MyTF1. Le FAI en prend acte mais ne compte pas se laisser faire. « Orange regrette que ses clients soient pris en otage de cette manière » écrit l’opérateur dans un communiqué. « Après de nombreuses années de distribution gratuite, le Groupe TF1 a décidé unilatéralement de modifier les conditions de distribution des chaînes gratuites de la TNT et les replay associés (My TF1) en demandant une rémunération excessive à Orange pour les diffuser ».
SFR et Bouygues ont peut-être cédé et sorti le chéquier, mais Orange n’est pas fait de ce bois-là. « Il n’est dans l’intérêt d’aucune des parties de pénaliser ainsi les téléspectateurs en interrompant le signal » souligne l’opérateur, sous-entendant qu’un bonne partie de l’audience de TF1 est justement composée des abonnés triple-play d’Orange. Et que l’opérateur figure au premier rang des annonceurs du groupe audiovisuel.
Retour au dialogue
En outre, ce serait la seule avidité, ou « volonté d’augmenter ses profits » qui explique selon Orange la décision de TF1 de modifier les conditions de diffusion et de rémunération. Ce faisant, le groupe met en péril l’ensemble du « modèle français de la distribution IPTV sur les boxes télécoms », « équilibré, protecteur et rémunérateur ».
Comme le pointe le FAI, dans l’écosystème actuel, les chaînes n’ont pas à partager avec les opérateurs les recettes publicitaires générées par les abonnés de ces derniers. Et en plus les FAI « prennent en charge la totalité des coûts techniques et de transport, alors qu’ils sont à la charge des chaînes sur les autres réseaux de distribution (TNT, satellite…) ». Mais au-delà de la critique des pratiques de TF1, Orange appelle « à retrouver un dialogue constructif dans l’intérêt des téléspectateurs ».