Après les négociations musclées, la guerre. TF1 annonce aujourd’hui que, faute d’accord trouvé en janvier, Orange doit dès à présent cesser de diffuser via ses box les chaînes en clair du groupe. En outre, l’entreprise audiovisuelle suspend la fourniture du service de replay MyTF1 à l’opérateur. En cas de refus d’obtempérer, TF1 menace Orange de poursuites.
TF1 met à exécution ses menaces. Engagé dans un bras de fer avec les FAI depuis février 2017, le groupe audiovisuel a récemment trouvé un terrain d’entente avec Altice/SFR et Bouygues Télécom. Mais pas avec Orange. Tout l’enjeu de ce duel consiste pour TF1, rejoint après coup par M6, à imposer aux opérateurs d’accepter un pack de services Premium en échange d’une substantielle rémunération. Et si les services Premium étaient la carotte, le bâton était l’interdiction de diffusion en clair des chaînes via les box des FAI.
Mais Orange goûte peu au chantage et assigne TF1 en justice. Depuis, l’affaire fait moins parler d’elle jusqu’en novembre, avec un premier accord entre SFR et TF1, Bouygues Télécom s’entend ensuite avec sa société sœur et M6 annonce en début d’année avoir signé avec tous les FAI (sauf Free… mais ni TF1 ni M6 ne l’évoquent dans leur communiqué, à croire que le marché des télécoms est de nouveau composé de trois opérateurs).
Accord équitable ou chantage inique
Orange a donc signé avec M6, mais ne s’entend pas avec TF1. Qui s’énerve et annonce dans un communiqué sa volonté de couper le signal. « Le groupe TF1 regrette qu’en janvier 2018 aucun accord n’ait été trouvé avec Orange » écrit le groupe dans un communiqué. « A compter du 31 janvier, date d’échéance des contrats et en l’absence de tout accord avec le groupe TF1, Orange n’est plus autorisé à vendre MYTF1 et les chaînes en clair du groupe TF1 à ses abonnés ».
En d’autres termes, les abonnés Orange recevant la télévision par la box de l’opérateur n’auront plus accès aux chaînes TF1, TMC, TFX (ex-NT1), TF1 Séries Films (ex-HD1) et LCI. Sauf que visiblement, ils les reçoivent toujours ce matin. « Constatant qu’Orange poursuit l’exploitation commerciale de ses chaînes sans contrat, le groupe TF1 entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits ».
Notons que les chaînes en question restent disponibles sur la TNT. Le groupe audiovisuel a également suspendu son service de replay MyTF1 sur les box et applications du FAI. « Nous regrettons cette situation qui prive les abonnés d’Orange d’un service qu’ils sont nombreux à utiliser et qui fait partie de leur abonnement » conclut TF1.