Craig Wright, qui prétend être le fondateur du Bitcoin, sous l’identité de Satoshi Nakamoto, est poursuivi pour avoir volé 5 milliards de dollars en bitcoins à un ancien partenaire.
Déposée dans un tribunal de district en Floride ce mois-ci, la plainte allègue que Craig Wright a participé à une entreprise conjointe de minage de bitcoins - un nombre estimé entre 550 000 et 1 100 000 - avec le consultant informatique décédé en 2013 Dave Kleiman. Selon les plaignants, Wright a forgé et antidaté un certain nombre de documents après la mort de Kleiman afin de faire croire que le cofondateur avait signé ses actions.
La succession de Kleiman, représentée par son frère Ira, vise le retour de ces bitcoins, qui valent aujourd’hui plus de 10 milliards de dollars.
Plusieurs preuves
La plainte met en lumière plusieurs preuves qui attestent la propriété de Kleiman y compris les documents d'entreprise qui le listent comme l'agent enregistré. Dans un autre échange de courriels cité dans la plainte, Wright semble admettre avoir détenu 300 000 bitcoins au nom de Kleiman.
« [Dave] a mentionné que vous aviez 1 million de Bitcoins et depuis vous avez dit qu'il en avait 300 000 pour sa part. Je pensais que les 700 000 autres étaient à vous », écrit Ira Kleiman peu de temps après la mort de son frère en 2013. « Est-ce exact ?»
« Autour de ça, répondit Wright. Moins ce qui était nécessaire pour le fonctionnement de l'entreprise. » Des copies de ces échanges sont incluses comme pièces à conviction.
Craig Wright est devenu un personnage très médiatique en décembre 2015, après qu'un certain nombre de publications aient été contactées par l'entrepreneur australien celui-ci affirmant fournir la preuve qu'il était le fondateur mythique de Bitcoin, Satoshi Nakamoto. Wright avait effectué une démonstration pour prouver son identité en tant que Nakamoto au travers d’une signature cryptographique, mais la signature était défectueuse et finalement peu convaincante. Le mystère n’est donc toujours pas éclairci.
La plainte ne fait aucune réclamation quant au rôle de Wright ou Kleiman dans la création de Bitcoin ou toute connexion à l'identité de Satoshi Nakamoto. « Nous ne savons pas si Craig, Dave et / ou les deux ont créé Bitcoin », peut-on lire dans la plainte. « Pour des raisons pas encore tout à fait claires, ils ont choisi de garder secrète leur implication. Il est indéniable, cependant, que Craig et Dave ont été impliqués dans Bitcoin depuis sa création et qu'ils ont tous deux accumulé une vaste richesse de bitcoins de 2009 à 2013. »