Le marché de la messagerie collaborative, déjà passablement encombré, accueille un nouveau concurrent de poids : Google Hangouts Chat.
Après Microsoft et son Teams, Atlassian et son Stride ou encore Facebook avec Work et d’autres projets similaires, c’est au tour de Google de se lancer sur un marché qui continue à connaître une forte croissance. Dans les prochains jours, les utilisateurs de la G Suite vont recevoir une notification leur permettant d’utiliser un nouveau service : Hangouts Chat.
Cette messagerie collaborative - à la Slack - sera incorporée gratuitement, ce qui constitue un plus indéniable pour les utilisateurs de la suite Google.
Un fort accent sur l'IA
Chacun de ces produits met en avant ses propres spécificités. Pour Google, cela signifie un fort accent sur l'IA. Le meilleur exemple est probablement le bot @Meet qui aide à planifier des réunions et le bot @Drive qui informe lorsque des fichiers sont partagés ou lorsque d’autres utilisateurs demandent l'accès à l'un de vos propres documents.
Chat prend actuellement en charge 28 langues et chaque salle peut contenir jusqu'à 8 000 membres. Cependant, ce qui est peut-être tout aussi important, c'est que Google a déjà construit un écosystème de partenaires qui s'intègrent au chat en offrant leurs propres robots. Ils comprennent Xero, RingCentral, UberConference, Salesforce, Zenefits, Zoom.ai, Jira, Trello, Wrike et Kayak. Les développeurs peuvent également créer leurs propres robots et intégrer leurs services avec Chat. Les intégrations avec les produits de Google font bien sûr également partie de Chat. Cela inclut la possibilité de démarrer des conférences vidéo Hangouts Meet à partir du chat, des téléchargements de fichiers intégrés à Drive, de la collaboration Docs, etc.
Le détail des fonctionnalités est accessible à cette adresse.