MàJ Innorobo 2018 annulé : clap de fin pour le salon dédié à la robotique ?

MàJ 02/03 18h00 : On nous signale chez InnoEcho que contrairement à ce que le communiqué pouvait laisser entendre, il est bien question de refaire un Innorobo en 2019. Plus d'informations à ce sujet lundi. 

Arrivé à Paris en 2016, le salon aurait dû se tenir du 15 au 17 mai 2018 à Porte de Versailles. Mais la société organisatrice a pris la décision d’annuler l’évènement, s’estimant trop « petit » pour faire le poids face aux salons Global Industrie et Viva Tech, ce dernier ayant lieu la semaine suivante.

Passage à vide pour Innorobo. Ce salon dédié à la robotique a été créé il y a huit ans à Lyon. Arrivé à Paris en 2016, et après deux éditions aux Docks Pullman, la société organisatrice InnoEcho avait annoncé en septembre 2017 sa décision d’occuper le Hall 5 de Paris Expo, à Porte de Versailles, du 15 au 17 mai 2018.

Une annonce qui pouvait surprendre par son ambition, mais que Catherine Simon, PDG et fondatrice de l’évènement, expliquait par « la demande de nos participants de partager un seul et même espace » . A Pullman, les exposants étaient en effet répartis sur plusieurs bâtiments.  « Après cette édition 2017 réussie, nous déployons notre expertise à plus grande échelle. La robotique connaît une croissance à deux chiffres et Innorobo, reflet de l’évolution du marché, continue de se développer » soulignait la fondatrice.

Aucune autre édition prévue

Force est de constater que ces ambitions étaient quelque peu disproportionnées. Jeudi, InnoEcho a annoncé annuler l’édition 2018 d’Innorobo. En cause, « un contexte de concentration du secteur de l’évènementiel, où le critère de «taille» devient un facteur essentiel de pérennité », écrit Catherine Simon. En d’autres termes, l’évènement organisé par la TPE ne fait pas le poids face aux salons Global Industrie et Viva Tech, ce dernier étant organisé lui aussi Porte de Versailles les 24, 25 et 26 mai.

Il semble par ailleurs, même si ce point est encore flou et que l’entreprise ne pouvait être contactée ce matin, qu’aucune autre édition ne sera organisée. InnoEcho entend « concentrer ses ressources pour délivrer autrement sa promesse d’information, de mise en relations et d’accélération des technologies innovantes vers leurs marchés ». Soit des newsletters, du consulting, de l’organisation d’évènements personnalisés ou encore des publications, au service des entreprises du secteur.