Hier, le contrat autorisant Canal a diffusé par le biais de sa box les chaînes du groupe TF1 est arrivé à échéance. Les deux géants de l’audiovisuel français devaient négocier son renouvellement mais les discussions sont au point mort. A l’instar d’Orange ou de Free, Canal refusait en effet de verser le montant exigé par TF1 dans le cadre de la révision de son offre de distribution.
Le 31 janvier, l’accord entre TF1 et Orange a lui aussi expiré. Depuis, TF1 a coupé son service de replay chez l’opérateur, qui continue néanmoins (et pour le moment) de diffuser les chaînes du groupe audiovisuel. Mais du côté de Canal, on a été un peu plus radical. Le 1er mars, la filiale de Vivendi informe dans un communiqué qu’elle interrompt la diffusion des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI.
Plus de pression sur TF1
Canal+ en profite également pour confirmer l’information de BFM TV selon laquelle il a assigné le groupe TF1 en justice. Une plainte aurait été déposée auprès du Tribunal de Commerce de Paris, déjà saisie en juillet dernier par Orange. Canal explique contester « les demandes » de TF1, notamment les « exigences financières déraisonnables et infondées du groupe TF1, avec des conditions et un calendrier imposé unilatéralement ».
Stupeur du côté de TF1, qui explique être « scandalisé » dans un communiqué diffusé ce matin, qu’il n’a pas demandé de Canal « que ses chaînes et son service replay soient coupés, mais avait au contraire proposé une poursuite des négociations ». « Le Groupe TF1 demande au Groupe Canal+ de prendre en compte l’intérêt légitime de ses abonnés CANAL et TNT SAT » ajoute le groupe.
On pourra supposer que Canal compte bien profiter du fait que TF1 est aux prises avec Orange pour lui aussi peser dans la balance contre la première chaîne.