ITPT'26 : Harness.io veut porter le poids du Continuous Delivery

Harness.Io est sorti très récemment du mode secret et a mis son produit en disponibilité générale le 1er février dernier. La solution vise une simplification et une optimisation du processus de Continuous Delivery.

Les entreprises peuvent avoir des milliers d’applications. C'est le constat qu'ont dressé les fondateurs d’Harness.io lors d’un événement d’AppDynamics qui rassemblait à New York près de 10000 développeurs et 700 spécialistes du DevOps. Ces derniers, contrairement à leur rôle, passaient plus de temps à écrire des scripts qu’à créer des applications nouvelles et innovantes. Mieux que cela ils se sont rendus compte qu’aucune solution d’automatisation du CD (Continuous Delivery) n’’existait sur le marché. L’automatisation est d'ailleurs nécessaire vu la complexité du processus.

En 2016, ils décidaient à la suite de la conférence de créer une solution pour répondre à cela et proposer du CD as a Service. Harness.io était né. L’entreprise compte maintenant 38 salariés dans son siège à San Francisco et a levé lors d'un premier tour de financement 20 M$ auprès de Big Labs et Menlo VC. La solution se déploie dans le Cloud ou sur le site de l’entreprise suivant le choix du client. La solution est facturée soit à l’instance serveur, soit par fraction d’1 million d’appels/jour dans les environnements Serverless ou sur abonnements de 25$/mois/Instance.

Une solution complémentaire aux outils de CI

La solution d’Harness.io, qui est en disponibilité générale depuis le 1er février dernier, se nourrit des artefacts issus de Jenkins ou de solutions analogues comme Travis CI ou Bamboo, et applique son automatisation en concevant les pipelines en quelques minutes comprenant le provisioning de l’infrastructure nécessaire et les scripts de déploiements. La solution applique ensuite la stratégie Canary de déploiement (elle peut aussi appliquer Blue/Green ou Rolling) et applique des vérifications automatiques sur les principaux points critiques d’un déploiement : disponibilité, sécurité, performance, QA, Logs. En cas d’échec lors de cette vérification, la solution possède une fonction de roll back automatique qui s’appuie sur du machine learning pour s’améliorer en continu.

Pour y parvenir, Harness.io s’intègre avec de nombreux outils open source ou du marché : Docker, Kubernetes, Lambda Serverless, ECS Java, Node.JS, PHP, Ruby, Tomcat, Glassfish, Linux, .NET (à venir rapidement), Jenkins, Bamboo, Travis CI, Nexus, JFrog, DockerHub, AppDynamics, New Relic, Dynatrace, Splunk, ELK, Sumologic. L’idée est d’automatiser et non de remplacer les outils existants dans les entreprises réalisant déjà des parties du processus de CI/CD.

La solution annonce des améliorations notables chez les clients comme Jobvite ou Build.com avec des temps de scripting réduit de 90 % et un même taux de réduction des échecs de déploiements.
Au bilan, la solution redonne la main au développeur sur le déploiement avec des processus répétables et constants en réduisant drastiquement les cycles de dépliements et de mise en œuvre de ces déploiements tout en apportant une vérification et un contrôle de qualité pour la production.

Steve Burton, VP marketing d'Harness.io, lors de sa présentation.