ITPT'26 : Frame recrée le cadre de l’espace de travail

Entre VDI et Desktop as a service, les noms pour les postes de travail accessibles en ligne se multiplient. Ce marché reste cependant dominé par de grands acteurs comme Citrix, Microsoft et VMware. De nouveaux acteurs comme Frame s’immiscent avec un certain succès dans ce petit monde !

Créée en 2012, la société Frame visait à apporter les meilleures applications à tout le monde. Le contexte technologique avec un cloud dans les limbes, des offres de virtualisation complexes et des bandes passantes frôlant le ridicule aux standards d’aujourd’hui n’incitaient cependant pas à parier sur la technologie de Frame : une plate-forme dans le cloud délivrant des applications Windows et de productivité sur n’importe quel terminal à travers un navigateur.

Partenaires des plus grands

Depuis sa création, l’éditeur a patiemment construit son réseau de partenaires technologiques et commerciaux. En tête vient Microsoft avec qui Frame a des relations très proches autour des technologies d’Azure mais aussi des applicatifs du géant de Redmond. Frame est aussi partenaire avec VMware autour de la solution Workspace One App Express. Ce n’’est pas encore officiel mais les liens avec Google existent même si aucune précision n’a été donné sur la teneur des produits concernés. Avec Amazon, la situation est celle de la coopétition, AWS ayant 2 solutions Workspace et Stream.

Une plate-forme nativement Cloud

La plate-forme de Frame a été conçue dès le début pour les environnements Web. Elle est "multi-tenante" et se différencie des autres plates-formes du marché par l’utilisation de protocoles modernes sans agents à télécharger pour fournir des applications sur tous les types de terminaux. Frame a été pionnier dans la mise à disposition de flux de vidéos dans les navigateurs sur un outil dérivé de H.264 pour la QoS de la connectivité. L’outil est particulièrement optimisé pour une utilisation par le WAN ou les réseaux avec une faible bande passante. Frame est de plus programmable et s’intègre avec plus d’une vingtaine de services (stockage, sécurité, infrastructure, authentification). Frame permet aussi d’embarquer des applications dans une « frame » qui s’exécute dans le navigateur pour utiliser directement une application comme Photoshop d’Adobe par l’ajout d’une simple ligne de code. Les applications se lancent à partir d’un portail, le Launchpad de Frame, l’équivalent de Receiver chez Citrix, donne accès aux applications référencées. Elles peuvent être en ligne ou dans un catalogue d’applications dans l’entreprise.

Frame se décline en 3 offres : standard (5 à 25 utilisateurs) à 20 $/mois et le paiement à l’heure de l’usage de l’application, Pro (5 à 50 utilisateurs) à 30 $/mois plus l’usage de l’application à l’heure et une offre Entreprise sur devis avec un nombre illimité d’utilisateurs. L’éditeur a des points de présence sur les 3 continents. En Europe Frame est présent à Dublin, Amsterdam et Francfort pour délivrer sa solution.
Un acteur à suivre dans les prochains mois du fait du décollage des usages en ligne pour les applications alors que de nouveaux acteurs apparaissent dans le domaine dont le Français Blade qui se concentre lui sur le PC grand public et l’univers du jeu en ligne avec des configurations haut de gamme.

Frame est une solution simple pour utiliser des applications Windows sur Mac.