Au MWC, Alibaba Cloud accroît sa présence en Europe

Le géant chinois du cloud était à Barcelone la semaine dernière pour annoncer le lancement de huit services, quatre déjà disponibles et quatre autres en avril, à destination d’une clientèle européenne. Ils seront opérés depuis le datacentre d’Alibaba Cloud à Francfort.

Profitant du MWC à Barcelone, Alibaba Cloud a accru sa présence en Europe en annonçant le lancement de huit produits. Rappelons que le géant chinois a ouvert son premier datacentre européen en novembre 2016, en colocation sur le site de Vodafone près de Francfort, et a lan passé ouvert une seconde région dans la même zone. Alibaba vise désormais la clientèle européenne.

Quatre de ses offres sont disponibles depuis le 27 février. Viennent tout dabord deux solutions dinfrastructures, Super Computing Cluster (clusters de calcul) et ECS Baremetal Instance (serveurs virtuels). Alibaba propose également Image Search, un service de reconnaissance dimages par texte (mots clés) ainsi quIntelligent Service Robot, un chatbot en chinois, anglais, russe et espagnol destiné aux entreprises.

Alibaba sattaque au marché européen

Au printemps, Alibaba ajoutera à son offre la création de réseaux privés en entreprise avec CEN (Cloud Enterprise Network), son PaaS Dataphin pour le Big Data, un service SaaS de détection des vulnérabilités sur les sous-domaines, adresses IP, ports, service de protocole et autres composants Web (baptisé sobrement Vulnerability Discovery Service) ainsi que Apsara Stack, un service permettant de déployer les autres services d’Alibaba sur site ou sur une architecture hybride.

Le géant chinois du cloud explique que ses différentes solutions ont été éprouvées par ses clients chinois avant de débarquer en Europe. « Nous sommes en mesure de tirer parti, au profit des entreprises européennes, de notre expérience pratique de la transformation numérique et des succès accumulés en Chine » explique Wang Yeming, le patron d’Alibaba Cloud en Europe.  « Le Mobile World Congress à Barcelone est une excellente occasion pour nous de rafraîchir notre stratégie européenne ».