Installée dans la pépinière Technowest à Bègles (33), Bziiit est une start-up positionnée sur la collecte, l’exploitation et l’animation de données dans un lieu physique précis. Sa particularité : exploiter différents canaux, dont le physique.
Pour ce faire, la jeune pousse déploie box WiFi et caméras – quoique de plus en plus les distributeurs partenaires se chargent de cette partie –, ou encore noue des partenariats avec les opérateurs télécoms. Les data ainsi collectées sont anonymisées. « Nous n’avons pas besoin de savoir qui sont les gens qui entrent dans le lieu, simplement combien ils sont, combien de temps ils restent », nous explique Laurent Tripied, le CEO de Bziiit. Sont également utilisées les données issues des applications du client (CRM ou applications spécialisées, dans le cas d’un aéroport par exemple) et des médias, blogs, réseaux sociaux… « On récupère tout ce qui est public sur le client et ses concurrents, car la notoriété de la marque doit être comparée pour avoir un sens. Le client a un besoin, on va chercher la donnée utile dans un lieu physique pour répondre à la question qu’il se pose, on voit les éléments qui 10h11, une agence de la data pour les grands comptes ressortent et on injecte de la data supplémentaire pour corréler le tout. » Les données vont ensuite être préparées et analysées (Bziiit s’appuie notamment sur les solutions Azure de traitement de la data) avant d’être restituées et utilisées, soit directement par le client s’il en a les compétences soit par Bziiit.
Selon le contrat passé avec le client, la start-up pourra mettre en place des campagnes de communication ciblées, des rapports BI, un CRM ou encore un chatbot.
« Pour une marque, l’intérêt du dispositif est de voir là où les gens attendent : c’est le meilleur moment où ouvrir une conversation avec une audience. » Mais outre les marques, Bziiit s’adresse aux collectivités et autres opérateurs publics. La start-up compte ainsi parmi ses clients la ville de Libourne et l’aéroport de Bergerac. « On commence à avoir des points physiques sur les grandes villes de Nouvelle-Aquitaine et à faire des observatoires [NDLR : sur le handicap par exemple] . Nous sommes sur une approche « territory-first » : il y a énormément de potentiel de développement pour notre client si on comprend le territoire par captation et analyse des données » souligne le CEO.
Bziiit | |
Date de création | 2015 |
Secteur | Orchestration de données multi-source |
Effectif | 6 collaborateurs |
Fonds levés | Une levée de fonds récente |
Article publié dans L'Informaticien n°164. Suite du reportage à venir ou à lire dans le magazine.