Cisco rachète Accompany pour nourrir ses outils collaboratifs à la data

Le géant américain a mis 270 millions de dollars pour s’offrir Accompany, une startup spécialisée dans l’agrégation et l’analyse de données « de décideurs et d’entreprises », afin de faciliter l’accès aux informations dans ses produits collaboratifs, Webex en tête.

Jeune pousse californienne, Accompany a développé une plateforme SaaS qui se décline sous la forme d’un portail web, d’une application mobile et de modules pour Gmail, Outlook ou encore Webex. L’objectif est simple : « donner un aperçu et un contact sur toute personne ou entreprise en temps réel » par l’agrégation et l’analyse de données extraites « de millions de sources publiques » ainsi qu’aux réseaux sociaux, adresses mail ou encore calendrier de l’utilisateur.

Ainsi, le service fournit à son utilisateur des informations détaillées sur un participant à une réunion, des profils d’entreprises ou encore des alertes lorsqu’un contact évolue. C’est sur cette solution destinée aux décideurs et cadres en entreprises que Cisco a mis la main le 1er mai. L’équipementier débourse 270 millions de dollars, en actions et en numéraire, pour s’offrir la startup fondée en 2016.

Webex plus intelligent

Et n’est pas une inconnue puisque sa fondatrice et CEO, Amy Chang, est au board de Cisco depuis 2016. A l’occasion de ce rachat, elle quitte le conseil d’administration du géant et prend le poste de vice-présidente en charge de la division Collaboration Technology Group de Cisco. Rowan Trollope, le responsable de cette branche, a quitté ses fonctions pour prendre la direction de Five9, un éditeur de logiciels.

Cisco espère boucler l’acquisition d’ici à la fin du dernier trimestre de son exercice fiscal 2018. Il entend intégrer la solution de la jeune startup à son portefeuille d’outils collaboratifs, à commencer par Webex avec « la fourniture de données de profils d'utilisateurs et de sociétés » lors des réunions organisées via le service de visioconférence. « En combinant la capacité d'intelligence relationnelle d'Accompany avec le portefeuille de produits de collaboration primé de Cisco, les clients seront en mesure de collaborer de manière plus intelligente avec leurs employés, leurs clients et leurs partenaires » explique Amy Chang dans un communiqué.