Le Wagon : le bootcamp qui cartonne

Fondé en 2013 par Boris et Romain Paillard, le Bootcamp Coding LeWagon rencontre un très gros succès. Sa promesse : former des codeurs et des codeuses CSS, HTML, JavaScript, SQL et Ruby en neuf semaines de cours intensifs. Article paru dans L'Informaticien n°165.

 

En à peine quatre ans d’existence, l’école de codage informatique Le Wagon s’est implantée sur 4 continents, 17 pays, 27 villes, dont 6 en France dans les villes de Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, et Nantes. Le concept clé du Wagon, former des développeurs en informatique aux cinq langages web – CSS, HTML, JavaScript, SQL et Ruby – en seulement neuf semaines. En 2018, l’école internationale fait carton plein et formera plus de deux mille élèves à travers le monde, soit l’équivalent de la totalité des élèves qu’elle a accueillis depuis son lancement. Respectivement avocat et ingénieur de formation, Boris et Romain Paillard ont su répondre à une problématique majeure de ces dernières années, à savoir le manque de développeurs informatiques sur le marché. 

Démystifier l'apprentissage de la programmation

Au-delà de lancer une école de formation dans un secteur porteur, les deux frères ont souhaité démystifier l’apprentissage de la programmation informatique en permettant à des personnes n’ayant aucune connaissance du code d’apprendre les fondamentaux des principaux langages du Web en neuf semaines de formation intensive. « Nous avons lancé Le Wagon en 2013 pour répondre à une double tendance mondiale qui n’a cessé de s’accentuer depuis : le manque de développeurs et l’aspiration à l’indépendance qui se développe fortement chez les salariés », explique Boris Paillard, CEO du Wagon. L’école permet non pas de devenir un programmeur très expérimenté en neuf semaines, mais d’acquérir les compétences nécessaires pour maîtriser les dernières solutions de développement informatique et pouvoir, par exemple, créer un site ou une application mobile de bout en bout.

Comme en témoignent de nombreux élèves passés par les bancs de l’institut, les sessions réunissent une majorité d’entrepreneurs en phase de création de start-up, mais aussi de salariés souhaitant booster leur CV ou se reconvertir dans le développement informatique. « Le Wagon réconcilie la programmation et le design. À l’issue du programme intensif de neuf semaines, les élèves savent développer un produit technologique : de l’idée à ses premiers utilisateurs », poursuit Boris Paillard.